<
>

Lac Fallère : Depuis Vétan > Lac des Grenouilles > Lac Fallère >Becca France

Saint-Nicolas, it

Loop trail of 20.5 km - 5 h 30 of walking

   27°F - Clear sky

Start


Vetan VilletteSaint-NicolasVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 972 mD- 972 mAlt. max 2480 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Randonnée facile au travers des nombreux alpages avec en prime plusieurs lacs dont celui du Mont Fallère

➡ Montée

- VTT

Depuis Vétan Dessus 1730 m prendre le chemin n°13 en direction des Grandes Arpilles, contourner par l'E la crête du mont Leysser sur une piste d'alpage menant à Crotte à 2380 m. Peu avant Crotte apercevoir le refuge de Fallère.

- À pied

À noter que depuis l'ouverture du refuge de Fallère, l'accès à ce refuge s'effectue par un chemin dédié plus agréable que la piste et surtout agrémenté de nombreuses sculptures d'animaux ou de personnages, disposées le long du chemin sous la forme d'un jeu de piste. Suivre depuis Vétan la direction bien indiquée d refuge de Fallère par le chemin n°12. À partir de la croupe avant de rejoindre le vallon de Verrogne, le chemin, non indiqué sur la carte, mais bien indiqué sur le terrain monte droit dans une forêt de pins et de mélèzes avant de rejoindre la piste (13A) menant au refuge.

Prendre ensuite un chemin au niveau du refuge menant au lac des Grenouilles (plusieurs petits lacs et des tourbières). Après les lacs suivre un chemin au pied du mont Fallère, ce chemin balisé continue à flanc dans des éboulis avant d'atteindre le lac Fallère (2420 m) après une petite descente.

➡ Traversée

Du lac Fallère prendre le chemin n°8C qui passe par l'alpage de Morgnoz, laisser le chemin et continuer en traversée par une route d'alpage jusqu'à l'alpage de la Tsa de Comba, remonter à un petit col en direction de la longue crête menant à Becca France. Atteindre au SE le point culminant de la crête à 2348 m par une traversée avec de petites montées et petites descentes sur un sentier plus ou moins bien marqué mais l'itinéraire est évident... c'est une crête. Après une descente assez raide poursuivre en direction du sommet de Bec France toujours par un chemin 9A suivant approximativement la large crête. Atteindre le sommet escarpé de Becca France à 2312 m.

À VTT il sera préférable de laisser le vélo au pied du premier ressaut rocheux de la partie terminale et de le retrouver après un aller-retour afin d'emprunter le chemin en contrebas de Becca France plus roulant.

➡ Variante par le lac des Feuilles

Depuis le lac Fallère suivre le chemin 8F à l'E jusqu'au replat (point 2364 m). Atravers la prairie d'alpage et hors sentier descendre au SW en direction du lac des Feuilles à 2275 m. Le lac et très vite visible et le cheminement s'effectue à vue. Par une sente en contrebas SW du petit lac rejoindre la piste d'alpage n°8A un peu avant la Tsa de Morgnoz et là arriver à l'alpage de la Tsa de Comba.

➡ Retour

Du sommet de Becca France, par une sente raide et peu marquée, descendre le long de la crête supérieur de l'immense cône d'éboulement de la face SE. Rejoindre le sentier plus confortable à son extrémité. Trouver rapidement au point 2114 m une sente à flanc, délaissant le chemin 9A amenant à Plan Neyret. Cette sente visible sur la carte est peu visible au départ mais très rapidement un balisage "bricolé" (en Vallée d'Aoste ce n'est pas la règle) amène à un cheminement très confortable sous les mélèzes et les pins jusqu'à plan Neyret.

Poursuivre par une belle piste en forêt (11B) jusqu'à l'intersection de pistes à 1896 m. Ne pas hésiter à remonter jusqu'à la prise d'eau sous l'alpage de Loé afin d'éviter la longue piste ramenant directement à Vétan.

Sous Loé traverser le torrent de Verrogne au niveau de la prise d'eau (1960 m) et rejoindre un sentier à flanc empruntant le cheminement de la canalisation d'eau. Retrouver le chemin du refuge de Fallère par un chemin à travers les prés rejoindre le point de départ.

➡ Variante descente

Un retour plus direct, évitant toute la crête de Becca France, est possible depuis le petit col au-dessus de l'alpage de Comba en prenant un sentier arrivant plus rapidement à la prise d'eau à 1960 m

➡ Remarques:

- Les chemins et les pistes d'alpage sont nombreux dans ce massif ils offrent des circuits faciles et variés.

- Terrain propice à la randonnée à VTT

Author

Last update : 09/01/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified)Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !