<
>

Lac de Tsan : Par Chavacour retour par la Fenêtre d'Ersaz

Chaté, it

Loop trail of 25.0 km - 6 h 30 of walking

   36°F - Overcast clouds

Start


ChatéVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1104 mD- 1104 mAlt. max 2498 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Une randonnée VTT avec un final à pied dans une région où les variantes VTT et randonnées sont nombreuses mais où toutes les routes d'alpages peuvent être sans suite.

➡ Descente et traversée de Châté à Étirol

Du haut du hameau de Châté (1697 m) prendre une ancienne route et ensuite un chemin pas vraiment marqué pour rejoindre la route du Petit Monde au niveau de la Croix de juin (relais téléphone). La suite jusqu'à Etirol s'effectue sur une petite route goudronnée passant à flanc de montagne. Passer par le beau village de Triatel et atteindre Etirol après avoir traversée le torrent du Petit Monde.

➡ Montée au lac de Tsan par le vallon de Chavacour

Après avoir gravi à pied les petites et raides ruelles d'Etirol suivre le chemin 107 plus ou moins roulant. Par ce chemin atteindre un grand plan à au niveau de l'alpage de Chancevella à 1840 m. Rejoindre le chemin n°1 à l'alpage de Beutsolo (1895 m). Par un sentier ou par la route d'alpage en parallèle au début, atteindre l'étang / tourbière de Lodetor à 1919 m. Par une piste suivi d'un chemin assez roulant arriver au lieu-dit le Château à 2088 m (ruines) et l'alpage de Chavacour à 2128 m après avoir quitté le chemin n°5? De cet alpage, suivre une piste peu agréable et raide ayant servi à la construction d'une prise d'eau. Ne pas chercher à aller à l'extrémité de cette piste mais retrouver le chemin raide et raviné n)5 sous l'alpage de Grand Raye 2352 m.

Pour la montée à vélo l'aventure s'arrête raisonnablement à cet alpage, la suite jusqu'au lac de Tsan s'effectue sur un chemin étroit, raide avec de nombreuses marches et pour finir dans un chaos rocheux, à pied arriver au lac de Tsan à 2441 m

➡ Descente et traversée Fenêtre d'Ersaz

Après avoir récupéré le vélo à l'alpage de Grand Raye suivre le chemin de l'Alta Via 1 jusqu'à la traversée d'Ersaz. Beau chemin en traversée assez roulante, offrant quelques passages techniques intéressants pour les amateurs mais assez exposés. Petite remontée de 50 m à la fin pour atteindre la fenêtre d'Ersaz.

➡ Retour par Brusoney

De la Fenêtre d'Erza descendre versant Valtournenche par un chemin relativement roulant mais technique jusqu'à l'alpage de Fornace à 2135 m. Ensuite prendre la piste jusqu'à retrouver la piste principale n°107. Par une traversée légèrement montante arriver à Gilliarey à 2194 m. Descendre en direction de l'étang de Lodetor en suivant le chemin coupant quelques épingles de la piste au départ.

De Lodetor, rejoindre Châte par un cheminement empruntant tour à tour une piste et le chemin n°105 . Arriver, après une longue traversée relativement plate en forêt, en vue du mont Châtelard, petit sommet caractéristique surplombant Châté le point de départ. Entre le Châtelard Supérieur et Inférieur le chemin n'est pas indiqué.

➡ Remarques:

- Ce circuit peut s'effectuer dans les 2 sens pour sa partie basse. Plusieurs variantes sont possibles pour le retour depuis Gilliarey, mais la carte est indispensable pour s'y retrouver entre toutes les pistes d'accès aux alpages et les chemins.

Author

Last update : 20/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified)Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !