<
>

La Vexin Express

Chars, FR

Hiking trail of 57.7 km - 2 days of walking

   31°F - Broken clouds

CLUB
6
In your library

Start

➡️ 🚆 Départ Gare de Chars (Transilien ligne J • Pass Navigo presque valide, petit complément à payer)
⬅️ 🚆 Retour Gare de Bonnières-sur-Seine (Transilien ligne J • Pass Navigo presque valide, petit complément à payer)
Gare de CharsPlace de VerdunChars (95750)Île-de-France, Val-d'OiseFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 751 mD- 794 mAlt. max 216 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Cliff
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Artwork
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Memorial
  • Fields
  • Hamlet

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Oubliez Pékin Express et RDV dans le Vexin pour un itinéraire de randonnée pédestre aux petits oignons, ails et fines herbes. La Vexin Express, c’est 57 km de pur bonheur au coeur de l’un des parcs naturels les plus canons d’Ile-de-France, et à seulement 1h07 de Gare Saint-Lazare, montre en main. Gâteau sur la cerise du gâteau, elle est accessible, au départ et à l’arrivée, en Pass Navigo. On nous la fait pas à nous, chez Helloways.

Mais qu’y-a-t-il donc au programme nous direz-vous ? Plein de bonnes choses. Ce qui marque dans un premier temps sur cet itinéraire, c’est la diversité des paysages. Sur la première moitié du parcours, vous baignerez dans le paysage typique du Vexin, aka des champs à perte de vue. Franchement, quand on arrive de Saint-Laz’, ça fait du bien. Vous serpenterez à travers des petits chemins ou des routes quasi-désertes. Vous traverserez des villages authentique du Vexin : il est fort probable que vous tombiez amoureux de certains d’entre eux, tentez de garder la raison et de terminer votre aventure, vous verrez plus tard.

Sur la deuxième moitié du parcours, changement de décors. Forêts, vallons, bords de Seine, crêtes, châteaux, grottes troglodytiques… Quoi quoi quoi ? Des crêtes ? Oui, vous avez bien lu, des crêtes. Il y en a en Île-de-France. Et c’est plutôt chanmé. On vous voit déjà d’ici dégainer vos smartphones pour choper les plus beaux clichés, à raison.

Sincèrement, si vous êtes à la recherche de calme et d’une micro-aventure 100 % dépaysement de 2 ou 3 jours, la Vexin Express est faite pour vous.

Bonne balade !

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Vous y voilà. Un peu plus d’une heure de train et vous voici aux confins de l’Ile-de-France, paumé à la gare de Chars, en plein milieu du Vexin Français. Vous vouliez de l’évasion ? Vous allez être servis. A la sortie de la gare, prenez à gauche sur la rue du Général Leclerc. Après un peu moins de 300 m, vous rejoignez la rue principale de Chars que vous prenez à droite. 200 m plus loin, juste avant le numéro 39, prenez le petit chemin qui descend à gauche en diagonale. Prenez le premier sentier à gauche. Vous rejoignez une route goudronnée que vous prenez en face (légèrement à droite). Cette rue en rejoint à nouveau une autre que vous prenez à droite (rue Dory, comme la copine de Némo, le maire est fan). 100 m plus loin, à la patte d'oie, prenez la rue qui descend à gauche en diagonale. Poursuivez toujours sur cette rue qui finit par se transformer en chemin. Continuez dessus jusqu'au moulin où une ancienne pisciculture a été réhabilité en Mare pédagogique.

Au niveau du moulin de Noisemont (grande bâtisse en pierre), 800 m plus loin, continuez à droite sur le chemin puis prenez à droite à la patte d'oie 200 m après. Vous finissez par rejoindre un plus grand chemin agricole que vous empruntez à gauche. Au niveau du carrefour, continuez en face, à travers champs. Prenez le premier sentier à droite (pas toujours très visible, mais on le repère car il y a un autre chemin en face). Le chemin devient goudronné puis vous arrivez au lieu-dit Bercagny. Traversez le hameau pour continuer sur la route en face. Vous passez notamment à côté d'un château d’eau. Vous arrivez ensuite au sud du village de Bellay-en-Vexin. Traversez simplement la départementale par le tunnel de droite pour continuer en face derrière le bâtiment (mais si vous faites la Vexin Express à la cool, ça peut valoir le coup de visiter rapidement ce petit village typique du Vexin et son église du 12e).

6Show all steps6

Continuez tout droit pendant un peu plus d’1,2 km puis prenez la première à droite toujours à travers les champs à perte de vue du Vexin. Poursuivez à nouveau tout droit jusqu’à rejoindre une départementale que vous prenez à gauche pour arriver au village de Nucourt. Au niveau du stop, prenez à droite direction le centre de Nucourt puis tournez à gauche 200 m plus loin sur la rue du Château. Au premier stop, tout droit. Vous rejoignez une autre rue (rue de la Saussaye) que vous prenez à gauche. Tournez tout de suite à droite en épingle puis à gauche sur le chemin de l’Huisset.

33 reviews
33 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

un grand moment de marche, seule avec la nature. Une multitude d'ambiances, j'y ai rencontré renard, biche, cerf en Juin. Dépaysement garanti à deux pas de Paris. Je recommande et reviendrai
AD
Nous avons faite cette randonnée sur deux jours en partant de Magny-en-Vexin, avec une nuit à Vétheuil. Le parcours est conforme à la description et donne à voir des paysages assez variés, notamment le deuxième jour. Ce fut un plaisir de découvrir les coteaux de Seine ! Nous recommandons le détour par le Domaine de Villarceaux, au niveau de la Bergerie, et par le château de la Roche-Guyon, deux endroits magnifiques. En revanche, à la sortie du Bois de la Moinerie, nous conseillons de couper directement vers le Tremblay, le détour par Maudétour-en-Vexin n’ajoutant rien à celle belle randonnée.
AL
Très bonne et belle randonnée dans l'ensemble, mais nous avons largement préféré toute la dernière partie (à partir de Vétheuil jusqu'à la fin, avec un gros coup de cœur pour La Roche Guyon) ainsi que la partie autour du domaine de Villarceaux. Je confirme le niveau de difficulté: quasi impossible à faire en 2 jours. 3 jours parait plus adapté. Les moments forts du séjour: le domaine de Villarceaux (splendide - château à visiter si vous avez le temps et optez pour l'option 3 jours), toute la partie de Villers-en-Arthie à Vétheuil (bifurcation que nous avons faite - je recommande, jolie balade et points de vue), puis de Vétheuil à La Roche Guyon, et enfin de La Roche Guyon jusqu'à l'île aux Loisirs. Magnifiques points de vue sur la Seine et ses environs, ballades en forêts dans les hauteurs, faune et flore... Parmi les hébergements: coup de cœur pour la chambre d'hôte de la Musardine-en-Vexin (où nous avons dormi à la place de la bergerie de Villarceaux). Je recommande aussi Les Bords de Seine, à La Roche Guyon, idéalement situé et avec un restaurant pour se restaurer (les chambres de sont pas d'un très grand confort mais convenable pour une nuit). Les points négatifs: peu d'intérêt de Chars à Magny-en-Vexin et attention au temps (routes à travers champs sans la moindre ombre). Beaucoup de routes bétonnées également, parfois en longeant des départementales ce qui est un peu dangereux et peu agréable (ce qui est le cas de Maudétour à Tremblay par exemple - itinéraire de J à K; par ailleurs le chemin en face de la D147 ne menait nulle part. Nous n'avons pas pu suivre l'itinéraire vers Gaudry et c'est à ce moment-là que nous avons bifurqué vers Villers-en-Arthie). Et ne prévoyez pas de rester longtemps à Bonnières-sur-Seine (sans intérêt à part la gare pour rentrer!)
AG
Randonnée faite en 2 jours avec nuit en camping à la Bergerie de Villarceaux. Super rando (un peu sportive quand même avec les sacs à dos, tente et réchaud). Des chouettes passages à travers champs, des jolis villages (dont certains avec boulangerie et épicerie pour le ravitaillement !), peu de monde sur les sentiers et une bonne nuit à la Bergerie de Villarceaux sous un cerisier plein de fruits ! Je recommande ++ (Pensez à bien regarder les horaires des trains retour, ils sont plus rares le dimanche...)
CB
Je n'ai pas envie de laisser de commentaire Je n'ai pas envie de laisser de commentaire Je n'ai pas envie de laisser de commentaire
La Vexin Express, c'est une petite boucle pleine de soleil, de champs et de villages pierreux authentiques ! Une parenthèse de 2 jours ou les voitures se font rares, les klaxons inexistants et les oiseaux omniprésents. A faire de manière Express (2j suffiront largement pour les sportifs du dimanche) ou pas (pour les curieux qui regardent en l'air partout). En quelques mots et pour les lecteurs les plus pressés : Toute la durée du trajet --> Bonnes baskets, casquette, crème solaire, montre GPS recommandée, 1.5L d'eau minimum (meme si ravito possibles sur la route) J1 --> Pause à 15km au "Café Francais", passage dans des champs et des villes animées (Magny en Vexin), nuitée à prévoir dans le village magnifique d'Omerville (la Musardine notamment : petit-déjeuner sublime, lit moelleux a souhait, accueil magnifique) ou à Villarceau (écosite a ne pas manquer), nourriture à prévoir pour le soir du J1 car pas de supermarchés aux alentours, golf a Villarceau a tester si en avance sur le planning (ajouter 5km de marche aller-retour pour taper au practice ou boire une bière), soleil en pagaille, odeur de nature ! J2 --> Reprise le matin tot, passage par Maudécourt (encore de la pierre) et arrêt recommandé à Vetheuil (petit déjeuner a prendre sur conseil des locaux sur la Route des Crêpes... Pour des crêpes évidemment), ca monte, aerodrome perché sur les falaises, pause café OBLIGATOIRE à la Galerie T-Room a la Roche Guyon, paysages magnifiques encore et toujours puis retour en gare de Bonniéres (attention a bien regarder les horaires). Au globale : Expérience a faire, deux jours pour couper de Paris ou d'ailleurs, randonnées a la portée de tous si les sacs ne sont pas trop lourds ! Des photos ici (insta) : paul_debarnot !
AS
Randonnée effectuée fin février 2022 en pleine période de tempête. La randonnée est plutôt accessible et le balisage est très bon. Par contre la partie en forêt entre la bergerie et le Tremblay était très marécageuse : j’ai faillit perdre ma chaussure plus d’une fois dans la boue. Néanmoins c’est une très belle randonnée : surtout la partie entre Vétheuil et la Roche Guyon. Néanmoins, si vous faites la randonnée en 3 jours, je vous déconseille de dormir à Magny en Vexin et à la Roche Guyon comme conseillée par le guide. si vous faites cela, la deuxième journée de randonnée est vraiment très intense !
MT
Très belle rando, dépaysante avec de beaux points de vue. Attention simplement au passage en forêt quand la chasse est ouverte :D
Belle rando dépaysante a 2 pas de Paris. La diversité des paysages était vraiment appréciable. Il faut avoir un bon rythme de marche pour faire ce parcours en 2j + visiter les petits villages, cela faisait longtemps que je voulais me remettre à la marche et ça m’a bien challengé. Merci
Très bêle randonnée malgré un temps humide ! Faite en 2 jours avec une nuit dans une ferme à Chaussy. Tree belle promenade et village de La Roche-Guyon.
Très belle randonnée faite en 3 jours, nuit passées à Magny en Vexin et Viennes en Arthie. Paysages magnifiques surtout l'avant dernier tronceau, les crêtes menant à La Roche Guyon. Décue par le domaine de VILLARCEAU, la bergerie était fermée! Mais nous recommandons cette rando
PG
Randonnée faite en 3 jours & 2 nuits au mois de mars, sous un temps frais & pluvieux. Rando idéalement accessible depuis Saint Lazare. Pas de difficultés particulières et un bon bol d'air frais ! On regrettera éventuellement les trop nombreux passages en ville ou à proximité des départementales, pratiques pour se ravitailler en nourriture, mais qui nuisent un peu au côté sauvage de la rando. Nous avons bivouaqué la 1ère nuit, puis dormi au gîte de la vieille ferme la deuxième nuit, gîte très bien tenu que je recommande.
Randonnée réalisée en deux jours très accessible depuis Paris par le transilien J, il faut avoir un bon rythme et être plutôt entrainé pour être dans les temps sinon possibilité de la faire en trois jours. La première journée jusqu'à la Bergerie de Villarceaux est plutôt simple car peu de dénivelé, la deuxième journée est plus physique car un peu plus de dénivelé, surtout après l'effort de la veille. Nous avons passé la nuit à la Bergerie de Villarceaux dans l'espace bivouac, très bien aménagé avec douches, toilettes, machine à laver et fireplace. On y trouve également un restaurant, avec le même type de repas qu'en refuge ; il faut penser à réserver à l'avance. Niveau paysage on passe principalement par des forêts et des champs, c'est très calme et apaisant ; le deuxième jours est encore plus sympa car on surplombe la Seine par les crêtes. Le seul petit bémol est que l'on rencontre beaucoup de chemin goudronné, pas très agréable pour les pieds... Attention, en réalisant cette rando fin septembre, nous avons rencontré beaucoup de chasseurs.
CN
J'ai fait cette rando l'été dernier, super dépaysante à 2 pas de paris. Comptez environ 25km par jour si vous la faite sur 2 jours. Nuit en bivouac à la Bergerie de Villarceaux (attention le restaurant est ouvert que occasionnellement, il faut donc prévoir le repas du soir mais si vous arrivez tôt vente de pain dans la boulangerie sur place). Attention : Le balisage est assez mauvais au départ de la ferme le lendemain, je me suis perdue et je me suis retrouvée devant la ferme 45 min après mon départ (et + 3km dans les dents!). Supers paysages de Vétheuil à Bonnière en longeant les balcons de la seine (même si la partie La Roche Guyon - Bonnière est franchement longue!)
Randonnée prévue en 2 jours, mais arrêtée à La Roche Guyon pour cause de massacre de mes pieds par les chaussures... (aïe aïe aïe...) Avec un tel timing, les journées sont bien remplies! Nous avons eu la chance d’être quasiment seuls jusqu’aux hauteurs de la Seine : quel plaisir d’être au milieu des champs et si proches de Paris!!! Bon dépaysement!
Randonnée trés variée et physique! On a choisi de camper a la ferme de villarceaux (a mi chemin) ! On a adoré la variété des paysages et le calme! Petite préférence pour la partie sur les coteaux de seine, vers la roche Guyon! Coup de coeur pour les villages traversés et notamment pour Magny en Vexin 😍 Nous recommandons :)

Author

Last update : 20/11/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...