La tour et les crêtes

🚘 Parking : devant la cour de l’école
Saint-Martin des RosiersAlbon (26140)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR

Marcheur régulier|D+ 333 mD- 333 mAlt. max 363 mVoir le dénivelé

De collines en collines, cette randonnée propose un joli passage sur la crête conduisant à la tour d’Albon pour nous plonger dans l’histoire de ce pays.

Prendre la D161 en direction de Fay-Le-Clos sur 1,5 km. Après la traversée d’un bois, s’engager à gauche sur une petite voie goudronnée au départ. Monter tout droit en passant devant une maison. Traverser le sentier croisé, en gardant le cap. À la route, continuer tout droit et traverser un petit sous-bois. Sur le plateau, prendre la première route à gauche.

Dans le virage, suivre à gauche un chemin herbeux qui passe au milieu de cultures (joli panorama sur la vallée du Rhône et les montagnes ardéchoises) . Au bout, suivre la route sur la gauche sur 160 m, puis virer sur la piste à droite vers des bâtiments agricoles. Aboutir de nouveau sur une petite route ; l’emprunter en face jusqu’au hameau du Prat. Obliquer à gauche par un chemin de terre devant la première maison. Dans le sous-bois, à la fourche, prendre le chemin de gauche et descendre dans la hêtraie jusqu’à la D132 (210 m) ; la longer à droite sur 900 m (prudence ! route fréquentée) .

Prendre la piste à gauche, passer le pont sur le Bancel et rejoindre la maison pour trouver à droite juste derrière celle-ci un chemin qui monte dans le pré. Atteindre la D301. Tourner à droite, puis de suite à gauche à l’angle de la maison. Suivre la piste jusqu’à une large intersection. Tourner à gauche et continuer cette piste (prudence ! en période de chasse, nombreux postes à battues) . Rejoindre le pied de la Tour d’Albon (322 m) (belvédère, table d’orientation et panneaux pédagogiques au pied de la tour) .