La défense anti-Prussienne

Sathonay-Village, FR

Arrêt de bus 77 “Sathonay Village Eglise” (TCL)
1 Route de Saint-TrivierSathonay-Village (69580)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

Au départ de l'église de Sathonay-Village, vous vous lancez à travers champs à la conquête du Fort de Vancia, ancienne ligne de défense contre l'armée Prussienne. Bien plus que cela, cette balade champêtre vous fera déconnecter par son calme le temps d'un après-midi.

Bonne balade :)

Au départ de l’arrêt de bus 77 “Sathonay Village Eglise”, continuez sur la rue dans laquelle vous êtes en direction de la descente. Juste avant que le route ne fasse un premier virage en épingle sur la droite, prenez la rue Saint Maurice en face. Au virage, continuez sur la rue Saint Maurice. Après 250 m, prenez à droite le chemin de la Villotière en suivant le balisage Jaune. La rue goudronnée se transforme en chemin de terre. Continuez tout droit à travers champs direction les Epalloux.

Le chemin fait plusieurs virages puis débouche sur une route goudronnée. Prenez là à droite. Vous passez sur un pont qui vous fait traverser les voies ferrées puis prenez juste après à gauche un chemin qui se dirige vers les voies. Longez les voies pendant 400 m puis prenez le chemin à droite direction Fort de Vancia. Avancez ainsi jusqu’à la forêt. Un fois rentré dans la forêt, prenez tout de suite le chemin à droite direction Château Bérard. A la patte d’oie 100 m après, prenez à droite. Le chemin effectue un virage à gauche puis rejoint un plus gros chemin que vous prenez à droite. Traversez la route qui mène au Fort de Vancia. 200 m plus loin, vous arrivez sur une route goudronnée (sur la droite) où vous prenez à droite.

Au rond point suivant, prenez à gauche puis continuez tout droit à l’intersection suivante. Traversez la grande route de Strasbourg pour prendre en face le chemin de Neyron. Continuez tout droit sur cette rue pendant près de 350 m. A la sortie du lotissement, prenez à droite un chemin qui coupe à travers champs, juste avant la contre-allée. Le chemin débouche sur une route que vous prenez à gauche. 150 m plus loin, prenez à droite une rue au milieu du virage pour rentrer dans Rillieux la Pape. Au bout de la rue, prenez à droite puis le premier chemin à gauche dans le parc (piste cyclable). Continuez toujours tout droit sur la piste cyclable. Elle mène à une route goudronnée. Traversez-là par le passage piéton à droite et empruntez le chemin en face. Il part à gauche en longeant la route. Au bout d’une cinquantaine de mètres, prenez la route qui monte à droite. Prenez ensuite la première à gauche sur la rue Marie Curie. Traversez ensuite la route de Strasbourg pour prendre en face, puis à gauche, puis tout de suite à droite. Traversez la place avec ses monuments commémoratifs puis contournez les colonnes pour prendre le sentier qui part en face (légèrement à gauche). Sortez du parc au bout du chemin et récupérez la rue de la Barse sur la droite.

Rando en campagne , mais passe un peu trop dans Rillieux la Pape, pas de dénivelé particulier
Balade sympathique mais un peu trop goudronnée par endroits, notamment à Rilleux-la-Pape. Sathonay est un joli visage et les chemins de forêt / bords de champs sont agréables.