De la Seine à l'Essonne

Corbeil-Essonnes, FR

Gare à gare de 21,0 km -  5 h 00 de marche

➡️ RER D "Corbeil-Essonnes"
⬅️ RER D "Ballancourt"
🚘 Parking : gare de Corbeil (RER D)
Corbeil-EssonnesCorbeil-Essonnes (91100)Île-de-France, EssonneFR

Après les ruelles charmantes du Vieux Corbeil, visitez les berges de la Seine, puis remontez le cours de l’Essonne. Sa vallée, large et marécageuse, est occupée par de nombreux étangs.

De la gare, prendre l’avenue Darblay. Après les Grands-Moulins, emprunter à gauche la rue Notre-Dame. Avant la mairie, elle vire à droite.

Traverser la place du Comte-Haymon et continuer rue Saint-Spire.

Prendre à gauche la rue de l’Arche, à droite la rue de l’Arquebuse et à gauche la rue de la Triperie. Au bord de la Seine, suivre à droite le quai Jacques-Bourdoin, puis longer le fleuve au plus près sur 3 km.

Au niveau des ruines le long de la Seine, tourner à droite pour rejoindre le chemin des Bas-Vignons, puis gravir à gauche le sentier de l’Escargot. Continuer par le chemin Saint-Lazare, la rue Louis-Baudouin à gauche et la rue Balzac à droite. Traverser la N 7 et poursuivre par la rue du Chêne à droite.

AC
Une randonnée très sympathique et variée avec beaucoup de zones humides (étangs, marais), du sous-bois, un peu de forêt et de campagne, bords de Seine,... Prévoyez des jumelles si vous aimez observer la nature : même en fin de matinée j'ai aperçu un chevreuil à quelques dizaines de mètres et de nombreux oiseaux. Je la referai avec grand plaisir. PS S'il a plu avant la randonnée, prévoyez des chaussures correctes car les chemins de terre arrivent à être à la fois collants et un peu glissants. PPS Ballancourt c'est au fin fond d'une branche du RER D : visez bien les horaires de train si vous ne voulez pas attendre pendant 45mn ou plus.