<
>

De la Seine à l'Essonne

Corbeil-Essonnes, FR

Gare à gare de 21,0 km -  5 h 00 de marche

   17°c - Légère pluie

Randonnée labellisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
CLUB
3
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️ RER D "Corbeil-Essonnes"
⬅️ RER D "Ballancourt"
🚘 Parking : gare de Corbeil (RER D)
Corbeil-EssonnesCorbeil-Essonnes (91100)Île-de-France, EssonneFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 127 mD- 127 mAlt. max 88 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Tables de pique-nique

Après les ruelles charmantes du Vieux Corbeil, visitez les berges de la Seine, puis remontez le cours de l’Essonne. Sa vallée, large et marécageuse, est occupée par de nombreux étangs.

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

96
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

De la gare, prendre l’avenue Darblay. Après les Grands-Moulins, emprunter à gauche la rue Notre-Dame. Avant la mairie, elle vire à droite.

Traverser la place du Comte-Haymon et continuer rue Saint-Spire.

Prendre à gauche la rue de l’Arche, à droite la rue de l’Arquebuse et à gauche la rue de la Triperie. Au bord de la Seine, suivre à droite le quai Jacques-Bourdoin, puis longer le fleuve au plus près sur 3 km.

3Afficher toutes les étapes3

Au niveau des ruines le long de la Seine, tourner à droite pour rejoindre le chemin des Bas-Vignons, puis gravir à gauche le sentier de l’Escargot. Continuer par le chemin Saint-Lazare, la rue Louis-Baudouin à gauche et la rue Balzac à droite. Traverser la N 7 et poursuivre par la rue du Chêne à droite.

3 avis
3 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

FK
Balade très sympa avec plusieurs moment ou on peut se retrouver seul en pleine forêt (même si la ville n'est pas loin). Beaucoup de calme - il faut dire que c'était un vendredi hors vacances scolaires. Début peu engageant au départ de la gare (la rue Darblay n'est pas marquée), début du quai également un peu déconcertant (route assez passante), attention au piège du parking qui m'obligea a passer par dessus une barrière, mais ça s'améliore tout au long du trajet, visite très agréable des marais puis étangs à la fin, rêverie malheureusement brutalement interrompue par un tronçon très désagréable et peu sécurisant de route très passante. Enfin, il faut bien regagner la gare dans cette civilisation de la bagnole. Balisage ok à part deux moments de doute (de mémoire le sentier d'Echançon, ou je me suis retrouvé un temps sur une variante, et la côte d'Ormoy que j'ai prise au jugé car pas nommée et absence du moulin promis). Mais rien de méchant, au contraire, tout est faisable sans problème avec les indications et le tracé du pdf, je n'ai même pas eu à tricher avec mon GPS. Attention à l'arrivée : 1 train par heure au retour à Ballancourt, peut-être que je n'ai pas eu de chance...Et ne comptez pas sur le café de la gare pour y noyer votre attente, il est fermé depuis une époque révolue.
AC
Une randonnée très sympathique et variée avec beaucoup de zones humides (étangs, marais), du sous-bois, un peu de forêt et de campagne, bords de Seine,... Prévoyez des jumelles si vous aimez observer la nature : même en fin de matinée j'ai aperçu un chevreuil à quelques dizaines de mètres et de nombreux oiseaux. Je la referai avec grand plaisir. PS S'il a plu avant la randonnée, prévoyez des chaussures correctes car les chemins de terre arrivent à être à la fois collants et un peu glissants. PPS Ballancourt c'est au fin fond d'une branche du RER D : visez bien les horaires de train si vous ne voulez pas attendre pendant 45mn ou plus.

Auteur

Mise à jour : 05/07/2024
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !