<
>

De la Seine à l'Essonne

Corbeil-Essonnes, FR

Station to station of 21.0 km - 5 h 00 of walking

   50°F - Clear sky

Hiking labeled by the French Federation of Hiking
CLUB
3
In your library

Start

➡️ RER D "Corbeil-Essonnes"
⬅️ RER D "Ballancourt"
🚘 Parking : gare de Corbeil (RER D)
Corbeil-EssonnesCorbeil-Essonnes (91100)Île-de-France, EssonneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 127 mD- 127 mAlt. max 88 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Church/Cathedral
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet

Facilities

  • Toilets
  • Picnic tables

Après les ruelles charmantes du Vieux Corbeil, visitez les berges de la Seine, puis remontez le cours de l’Essonne. Sa vallée, large et marécageuse, est occupée par de nombreux étangs.

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

96
of the route is marked. That's pretty cool!
SansBal.

De la gare, prendre l’avenue Darblay. Après les Grands-Moulins, emprunter à gauche la rue Notre-Dame. Avant la mairie, elle vire à droite.

Traverser la place du Comte-Haymon et continuer rue Saint-Spire.

Prendre à gauche la rue de l’Arche, à droite la rue de l’Arquebuse et à gauche la rue de la Triperie. Au bord de la Seine, suivre à droite le quai Jacques-Bourdoin, puis longer le fleuve au plus près sur 3 km.

3Show all steps3

Au niveau des ruines le long de la Seine, tourner à droite pour rejoindre le chemin des Bas-Vignons, puis gravir à gauche le sentier de l’Escargot. Continuer par le chemin Saint-Lazare, la rue Louis-Baudouin à gauche et la rue Balzac à droite. Traverser la N 7 et poursuivre par la rue du Chêne à droite.

3 reviews
3 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

FK
Balade très sympa avec plusieurs moment ou on peut se retrouver seul en pleine forêt (même si la ville n'est pas loin). Beaucoup de calme - il faut dire que c'était un vendredi hors vacances scolaires. Début peu engageant au départ de la gare (la rue Darblay n'est pas marquée), début du quai également un peu déconcertant (route assez passante), attention au piège du parking qui m'obligea a passer par dessus une barrière, mais ça s'améliore tout au long du trajet, visite très agréable des marais puis étangs à la fin, rêverie malheureusement brutalement interrompue par un tronçon très désagréable et peu sécurisant de route très passante. Enfin, il faut bien regagner la gare dans cette civilisation de la bagnole. Balisage ok à part deux moments de doute (de mémoire le sentier d'Echançon, ou je me suis retrouvé un temps sur une variante, et la côte d'Ormoy que j'ai prise au jugé car pas nommée et absence du moulin promis). Mais rien de méchant, au contraire, tout est faisable sans problème avec les indications et le tracé du pdf, je n'ai même pas eu à tricher avec mon GPS. Attention à l'arrivée : 1 train par heure au retour à Ballancourt, peut-être que je n'ai pas eu de chance...Et ne comptez pas sur le café de la gare pour y noyer votre attente, il est fermé depuis une époque révolue.
AC
Une randonnée très sympathique et variée avec beaucoup de zones humides (étangs, marais), du sous-bois, un peu de forêt et de campagne, bords de Seine,... Prévoyez des jumelles si vous aimez observer la nature : même en fin de matinée j'ai aperçu un chevreuil à quelques dizaines de mètres et de nombreux oiseaux. Je la referai avec grand plaisir. PS S'il a plu avant la randonnée, prévoyez des chaussures correctes car les chemins de terre arrivent à être à la fois collants et un peu glissants. PPS Ballancourt c'est au fin fond d'une branche du RER D : visez bien les horaires de train si vous ne voulez pas attendre pendant 45mn ou plus.

Author

Last update : 20/08/2024
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !