<
>

Col de Saumane : Crête de Fontarache

Serres, fr

Loop trail of 5.5 km - 1 h 30 of walking

   40°F - Light rain

Start

→ Arrêt "Serres – Office de Tourisme"
Lignes:
- Bus LER 31: Grenoble - Gare Routière <=> Nice - Gare Routière,
- Bus LER 33: Digne <=> Veynes,
- Bus B1: Gap <=> Laragne,
- Bus B4: Rosans <=> Veynes,
- Bus B4: Gap <=> Serres,
- Bus B4: Gap <=> Rosans,
- Bus B1: Gap <=> Serres
SerresProvence-Alpes-Côte d'AzurFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 323 mD- 323 mAlt. max 1033 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

➡ Accès en transport en commun

- train : ligne SNCF Grenoble-Veynes ([horaires](https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/depliant/recherche)) puis correspondance à Veynes en train pour Marseille ([horaires](https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/depliant/recherche)), descendre à Serres gare SNCF, ou correspondance à Veynes par bus (ligne SCAL 33b Veynes-Digne, [horaires](https://www.autocars-scal.fr/reseau-ler)), arrêt Serres Office de Tourisme

- bus SCAL Grenoble-Nice, ligne 31 via Sisteron ([horaires](https://www.autocars-scal.fr/reseau-ler)), arrêt Serres Office de Tourisme

➡ Montée

De l'arrêt de bus, aller de l'autre côté du rond-point, face à l'office du tourisme. Monter à droite, rue Saint-Claude jusqu'en haut, tourner à gauche et aussitôt à droite. Prendre le sentier de la Guérite conduisant à une route goudronnée. Passer devant le lavoir et prendre à droite le chemin de la Chapelle. Passer devant la tour de Molend et la chapelle de Bonsecours, puis contourner le petit cimetière. Le sentier, raide, offrant de belles vues sur le village de Serres, s'élève en lacets vers un tombeau juif recouvert de caractères hébraïques. Contourner le Rocher Pointu et suivre la crête de Fontarache. Belle vue, à droite, sur la vallée du Buëch et sur le pic de Bure. Le sentier gagne le col de Saumane (balise n° 36) en suivant la ligne de crête. À l'intersection, prendre le sentier à gauche.

➡ Descente

Revenir vers Serres en empruntant le GR® 34 qui croise plusieurs fois la piste forestière. Passer près du hameau de Saumane (ferme) puis de la chapelle Notre-Dame des Anges et des ruines d'un ancien ermitage. La piste devient une petite route et aboutit à l'entrée du village, près de l'école (balise n° 35), esplanade Sainte-Catherine. Passer devant la façade, ornée d'un cadran solaire unique dans le Département des Hautes-Alpes et continuer tout droit à travers les vieilles rues de Serres, jusqu'à l'arrêt de bus.

Il est aussi possible de traverser sur Sigottier.

➡ Remarques:

Très agréable randonnée familiale. Le village de Serres possède un grand intérêt historique. La randonnée, partant du château, et faisant longer la crête de Fontarache puis redescendre vers le village, permet de découvrir des vestiges d'architecture militaire, une chapelle accrochée au rocher de la Pignolette et un mystérieux tombeau hébraïque. Les vues sur la vallée du Buëch participent à la beauté du lieu. La visite de Serres, en empruntant ses "soustets" (passages voûtés) vous permettra de découvrir le riche passé du village.

Author

Last update : 13/09/2022 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...