Le sentier des Moines

Serres, FR

🚘 Parking : office de tourisme
SerresSerres (05700)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hautes-AlpesFR

Cette randonnée familiale part à la rencontre du patrimoine historique et religieux de Serres. En chemin, deux chapelles, un tombeau hébraïque et des points de vue de toute beauté entre Provence et Dauphiné sont à découvrir.

De la fontaine, en face de l’office de tourisme, monter par la ruelle Saint-Claude à droite pour rejoindre les hauts de Serres en suivant le chemin de la Guérite (bien suivre le balisage !). Prendre le chemin de la Chapelle qui s’élève à droite (chapelle Notre-Dame de Bon Secours, table d’orientation). Passer au pied de la tour de Molend (XIVe) et contourner le petit cimetière. Après le tombeau juif (XIVe), le sentier grimpe en lacets sous les pins.

Contourner le Rocher Pointu (842 m) pour poursuivre sur la crête de Fontarache. Le sentier longe la crête entre blocs de calcaire, buis et chênes pubescents panorama : à gauche, vallée du Buëch et à droite, falaises de Sigottier et pic de Bure . Après quelques passages dans les rochers, arriver au col de Saumane (1031 m).

Au col, descendre par le sentier (GR® de Pays) à gauche (direction « Serres »). Il croise plusieurs fois la piste forestière et arrive à la chapelle de Saumane.