<
>

Col de la Bettolina Supérieur : Par le Plan de Verra Supérieur

Saint-Jacques-des-Allemands, it

Loop trail of 15.1 km - 4 h 30 of walking

   37°F - Light rain

Start


Saint-Jacques-des-AllemandsVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1382 mD- 1382 mAlt. max 3086 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Boucle au pied des 4000 pouvant être amélioré par une section hors sentier afin d'éviter le passage sous une remontée mécanique.

➡ Montée

De Saint Jacques à 1700 m suivre le chemin n° 8 (et 7 pour un passage au lac Bleu), atteindre le Plan de Verra Supérieur après avoir rejoint la piste d'alpage depuis le lac en franchissant les moraines. Cette première partie très bien balisée ne présente aucune difficulté. Le lac Bleu de Verra est la grande classique des randonnées proposées depuis Saint Jacques. Il est possible de rester sur le chemin n° 8 depuis le Plan de Verra, plus direct, moins fréquenté et évitant le lac Bleu.

Depuis le Plan de Verra Supérieur à 2394 m poursuivre par le sentier n° 8 direction SE et E ensuite. Parcours confortable sur un bon chemin jusqu'au palier à 2794 m au niveau du petit lac de Bettolina (non nommé sur la carte). La dernière partie sous le col est plus raide est s'effectue dans un pierrier et un chaos de rochers, plus vraiment de chemin mais un balisage efficace permet d'atteindre le large col à 3100 m après une dernier passage dans de la roche délitée.

➡ Retour

Du col, suivre le chemin n° 9 à la descente, dans l'autre sens ce chemin permet d'accéder à 3599 m au refuge Sella. La descente en direction du col de Bettaforca s'effectue sur une large crête au début le balisage est très présent. Laisser le chemin n°1 sur la gauche et passer par flanc E de la pointe de Bettolina et repérer rapidement le col de Bettaforca (2646 m) avec ses arrivées de remontées mécaniques depuis les 2 versants. Descendre versant Val d'Ayas par le vallon de Fourcare. Le chemin assez raide passe sous la remontée mécanique jusqu'à sa gare inférieure.

➡ Variante

Cette partie peu intéressante sous une remontée mécanique peut être évitée (mais à vérifier) depuis le col de la Bettolina Inférieur à 2906 m. Après le passage d'un seuil assez raide et escarpé au départ il est possible de rejoindre par une longue traversée hors sentier (2 cairns visibles au début sous le col, ensuite pas d'information) les lacs de Résy, visibles depuis le col. Retrouver aux lacs un chemin balisé (n°8D) permettant de rejoindre le chemin de retour après les remontées mécaniques.

Depuis Fourcade Inférieure atteindre par une piste le village Walser de Résy (refuges Ferraro et Guide Frachey). Poursuivre par une descente soutenue (Alta Via 1) et directe sur Saint Jacques.

Author

Last update : 17/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified)Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !