<
>

Col de Chalufy ou de Vachière : Alpages de Boules et Chalufy

La Valette, fr

Loop trail of 12.7 km - 3 days of walking

   15°F - Clear sky

Start


La ValetteProvence-Alpes-Côte d'AzurFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 830 mD- 830 mAlt. max 2114 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Superbe randonnée montagneuse éloignée de tout, ambiance alpages, chamois tôt le matin et charmante cabane de Boules pour une pause. Un coup de cœur.

Conseillée sur 2 jours avec bivouac à la cabane de Boules (aménagée, non gardée). Possibilité d'allonger le parcours (sentiers PR® et GRP® : GR® de Pays Tour du Haut Verdon).

_Pratiquer cette boucle dans le sens _**anti-horaire**_ permet un plus gros temps de marche le 1er jour et un retour rapide (1h de descente) le suivant._

➡ Boucle dans le sens horaire

Départ de la randonnée pédestre : balisage jaune depuis le pont en contrebas du hameau de La Valette. Suivre l'indication Cabane de Boules. Remonter le cours d'eau l'Issole sur 2 km environ, piste large. Deux passages à gué, dont le premier nécessitant de se déchausser en période de hautes eaux. Attention : risque de fort débit, en fonction des précipitations antérieures, et températures (très) froides.

Après le 2d gué, l'ascension commence. Sentier en épingle, déclivité lente et progressive jusqu'à la cabane de Boules puis sur le même versant jusqu'en fond de gorge (env. 1964 m), source de l'Issole. Poursuivre jusqu'au col de Vachère : point de vue sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l'Estrop. Possibilité de monter plein N jusqu'au col de Chalufy (2034 m) pour un autre panorama, puis demi-tour. Ou continuer SE à travers les alpages, toujours sur le balisage jaune PR®. Descente après un petit col en zone rocheuse. Nombreuses sources. Sur le chemin : un oratoire puis la cabane pastorale de Chalufy et la cabane des Abeurons, en contre-haut du sentier. Suivre le sentier montant sur la droite pour atteindre le carrefour de la plaine de Jassaud. Prendre le sentier GRP® balisé jaune et rouge, descendant à droite (SW). Descente jusqu'à La Valette par la combe de Raichas.

➡ Remarques:

➡ Praticabilité/saisonnalités

Impraticable voire dangereux en période d'enneigement (point culminant : 2034 m). Pentes très ravinées.

Un **passage à gué** fastidieux en période de hautes eaux (testé en mars 2020 : eau très froide et courant conséquent, mais traversée pieds nus praticable).

Sur les hauteurs : lieu d'estive de bétail, ne pas s'approcher des troupeaux et tenir les chiens en laisse.

➡ Accès mobilités douces

Jusqu'à la gare de St-André-les-Alpes (en train) puis rejoindre le hameau de La Valette par la D752 puis D2, en passant par le village de Thorame-Basse (22,6km). Belle route peu passante et peu large, déjà de beaux paysages.

Pour les aspirants auto-stoppeurs, l'attente peut être longue..

Nota : ce train (le train des Pignes) est touristique et semble ne pas accepter de vélos. Pour les cyclistes souhaitant combiner plusieurs moyens de transport : privilégier le bus CP3 Digne - Nice s'arrêtant à Thorame-Haute ou St-André-les-Alpes.

➡ Balisage

Jaune PR® sur les deux tiers du parcours, jaune et rouge GRP® sur le tiers surplombant la Valette par la combe située plein E.

Author

Last update : 09/01/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !