Le Tour du Mont Pelat

Allos, FR

Grande randonnée en boucle de 49,1 km -  4 jours de marche

🚘 Parking : Parking dans le village.
AllosAllos (04260)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Marcheur régulier|D+ 2923 mD- 2923 mAlt. max 2669 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

Cette randonnée de 4 jours vous emmène au coeur du Parc National du Mercantour à la rencontre du Mont Pelas. Vous découvrirez aussi le lac d'Allos et ce que "le calme" peut offrir de plus beau.

Office de tourisme de Val d'Allos-Le village (1427 m)

Prendre la route du col d'Allos sur 400 m en suivant les balises du GR56b. Tourner à droite vers la caserne des pompiers, la contourner à droite, passer le torrent, puis au-dessus de la maison de Rochecline et rejoindre la piste forestière à prendre sur la droite. Après un lacet, le sentier monte sur la droite vers la chapelle Saint-Pierre. De la chapelle, suivre le sentier qui coupe les lacets de la piste, puis la suit sur 200m, la quitte pour arriver sous la ferme de la Haute Colette. Laisser à droite le chemin de Bouchier et monter en forêt puis dans des roches de schistes, traverser deux ravins atteindre une forêt jusqu'à la cabane de Prenier.

Cabane de Prenier (2100 m)

Contourner la cabane par la droite et monter sur environ 250 m jusqu'au carrefour GR56A/ GR56B. Observer sur la droite les marques qui signalent la limite du Parc national du Mercantour. Prendre le sentier (GR®56) vers la gauche et le suivre jusqu'au croisement 50 m avant le col d'Allos.

Sous la Baisse de Prenier (2350 m)

Monter à gauche vers la baisse de Prenier, et regagner le refuge du col d'Allos par le sentier qui décrit une grande courbe au-dessus du vallon de Valgelaye. Croiser à mi-parcours le sentier qui descend vers la Foux. Déboucher sur la route, la suivre sur 200 m pour arriver au refuge. Fin du jour 1 les amis. Au dodo.