<
>

Col d'Arbolle : Par le vallon d'Arbolle et les lacs

Pila, it

Loop trail of 16.9 km - 3 days of walking

   22¬įF - Overcast clouds

Start


ChamoléPilaVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1196 mD- 1196 mAlt. max 3150 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Un itinéraire des lacs qui peut être aussi une étape du Tour de la Vallée de Cogne

‚ě° Descente au Vallon de Combo√©

Depuis l'arriv√©e du t√©l√©si√®ge de Chamol√© (2820 m), suivre le chemin en direction du lac de Chamol√© √† 2325 m, pas de possibilit√© de se tromper, le chemin, tr√®s court, est toujours tr√®s fr√©quent√©. La suite est plus calme de l'exutoire du lac prendre le chemin n¬į 19 en direction du col de Plan Fen√™tre. Passer la bifurcation du col du Replan √† 2396 m, avec une descente directe possible pour atteindre le fond du vallon de Combo√©, et arriver, par le chemin 20A, au col du Plan de la Fen√™tre √† 2221 m Poursuivre jusqu'√† l'alpage de Combo√© (2114 m).

‚ě° Mont√©e au refuge d'Arbolle

De l'alpage, suivre le chemin 14 en direction de l'extrémité S du vallon de Comboé. Au niveau de l'alpage en ruine de Grand Plan, le chemin se raidit sensiblement. Le passage de la barre rocheuse fermant la combe s'effectue par un chemin taillé à flanc de falaise avec quelques passages équipés d'une main courante. Arrivé à 2500 m environ sur un replat correspondant au début du vallon d'Arbolle. Très vite le refuge d'Arbolle est visible ainsi que le lac éponyme à 2495 m.

‚ě° Mont√©e au col d'Arbolle

Du refuge d'Arbolle √† 2516 m suivre direction SE le chemin bien indiqu√© et balis√© (n¬į 14) en direction du Mont Emilius. Laisser le sentier sur la droite pour le col Garin et continuer sur un bon chemin direction NE. Passer le lac Gel√© √† 2957 m et apr√®s le passage d'un nouveau seuil arriver au pied des cols des Trois Capucin √† gauche et d'Arbolle √† droite de l'extr√©mit√© du vallon. Pour le col d'Arbolle, suivre le chemin 102 au niveau des lacs des Trois Capucins √† 3024 m (non nomm√©s sur la carte). Cette derni√®re portion d'itin√©raire passe au travers un terrain morainique assez raide, la glace n'est pas loin par moments. Arriver au col √† 3154 m

‚ě° Retour par le col de Chamol√©

Le retour jusqu'au refuge de Chamolé s'effectue par le même itinéraire. Ensuite suivre le chemin raide et escarpé sur le haut passant par le col de Chamolé à 2641 m. La descente sur le lac de Chamolé est raide mais le chemin est très bien tracé.

‚ě° Variante entre le lac Gel√© et le lac de l'√Čcho

Il est possible au retour, dès le lac Gelé, de contourner celui-ci par sa rive W dans un terrain morainique. Découvrir un petit lac adjacent à 2943 m et poursuivre dans un chaos de rochers spectaculaire qui semble sans fin par le centre de la combe passant au pied des pointes du Lac Gelé et du col Ross. À noter qu'au lac Gelé la direction du col Ross est indiquée et après quelques cairns l'itinéraire n'est plus balisé.

La progression s'effectue √† vue hors de tout itin√©raire balis√© jusqu'aux environs de 2900 m. √Ä partir de cet altitude, quelques vestiges de balisage, traits jaunes et cairns, indiquent peut-√™tre un itin√©raire en direction du col Ross (√† confirmer). Toujours √† vue et au mieux, atteindre le lac de l'√Čcho apr√®s une derni√®re descente raide pour passer un syst√®me de petites barres rocheuses. Du lac de l'√Čcho, retrouver facilement le chemin de mont√©e et le retour par le col de Chamol√©.

‚ě° Remarques:

Le départ peut s'effectuer depuis l'arrivée du télésiège de Chamolé (station de Pila) après avoir emprunté la télécabine depuis le centre d'Aoste (départ à proximité de la gare ferroviaire).

Author

Last update : 13/09/2022 ‚ÄĘ File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) ‚ÄĘ Source
CampToCamp
They did this hike recently
+2

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...