<
>

Boucle du Massif de l'Estrop

Allos, FR

Loop trail of 11.8 km - 2 days of walking

   5°F - Scattered clouds

Hiking labeled by the French Federation of Hiking
CLUB
3
In your library

Start

🚘 Parking : Parking du télésiège de l'Abrau.
Pont de LabrauAllos (04260)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 1136 mD- 1136 mAlt. max 2563 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Mountain
  • Cliff
  • River/Stream
  • Wildlife

Facilities

No toilet nor watering place around this place

La randonnée intitulée "Le Massif de l'Estrop" est une boucle sur deux jours. Cette fiche présente le descriptif de la première journée de Val d'Allos - La Foux au refuge de l'Estrop via la baisse de l'Auriac, puis de la deuxième journée (tant qu'à faire) du refuge de l'Estrop à Val d'Allos - la Foux par la Baisse de l'Aiguille.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Quelques mètres après la gare de départ du télésiège prendre, sur la gauche, la route forestière qui s'élève en lacets dans une forêt de mélèzes. La route quitte le mélézin et offre un panorama sur le village de La Foux. Elle atteint ensuite les pâturages à hauteur des cabanes pastorales des Plaines. Là, elle se change en sentier qui traverse bientôt un site d'"assalis" (pierres plates pour donner du sel au bétail), puis progresse dans l'alpage.

Intersection des Plaines - 1910 m.

Laisser à gauche le sentier conduisant vers Allos, prendre à droite en direction de la Baisse de l'Auriac. Le sentier quitte les pâturages puis, après quelques lacets en forêt, rejoint la cabane forestière de l'Auriac et sa fontaine. En quittant la cabane et après un petit raidillon, le sentier repart en traversée dans un paysage de plus en plus rocheux. Il serpente ensuite à travers les rochers, jalonné de cairns, de plans de myrtilles et de rhododendrons. Le sentier longe un petit lac puis atteint la Baisse de l'Auriac.

3Show all steps3

Baisse de l'Auriac - 2386 m.

Descendre dans le versant opposé, tantôt en lacets, tantôt en traversées, en se dirigeant sur la droite. Franchir deux passages rocheux pour aboutir au carrefour de la Côte du Ceï, sur l'intersection avec le sentier d'accès à la Baisse de l'Aiguille. Descendre à gauche en se rapprochant du torrent, traverser celui-ci via la passerelle des Lauzes et rejoindre le refuge de l'Estrop (2050 m), fin de votre première journée.

Author

Last update : 09/01/2023
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...