Boucle du Massif de l'Estrop

Allos, FR

Boucle de 11,8 km -  2 jours de marche

-5°c - Couvert

🚘 Parking : Parking du télésiège de l'Abrau.
Pont de LabrauAllos (04260)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Marcheur régulier|D+ 1136 mD- 1136 mAlt. max 2563 mVoir le dénivelé

La randonnée intitulée "Le Massif de l'Estrop" est une boucle sur deux jours. Cette fiche présente le descriptif de la première journée de Val d'Allos - La Foux au refuge de l'Estrop via la baisse de l'Auriac, puis de la deuxième journée (tant qu'à faire) du refuge de l'Estrop à Val d'Allos - la Foux par la Baisse de l'Aiguille.

Quelques mètres après la gare de départ du télésiège prendre, sur la gauche, la route forestière qui s'élève en lacets dans une forêt de mélèzes. La route quitte le mélézin et offre un panorama sur le village de La Foux. Elle atteint ensuite les pâturages à hauteur des cabanes pastorales des Plaines. Là, elle se change en sentier qui traverse bientôt un site d'"assalis" (pierres plates pour donner du sel au bétail), puis progresse dans l'alpage.

Intersection des Plaines - 1910 m.

Laisser à gauche le sentier conduisant vers Allos, prendre à droite en direction de la Baisse de l'Auriac. Le sentier quitte les pâturages puis, après quelques lacets en forêt, rejoint la cabane forestière de l'Auriac et sa fontaine. En quittant la cabane et après un petit raidillon, le sentier repart en traversée dans un paysage de plus en plus rocheux. Il serpente ensuite à travers les rochers, jalonné de cairns, de plans de myrtilles et de rhododendrons. Le sentier longe un petit lac puis atteint la Baisse de l'Auriac.

Baisse de l'Auriac - 2386 m.

Descendre dans le versant opposé, tantôt en lacets, tantôt en traversées, en se dirigeant sur la droite. Franchir deux passages rocheux pour aboutir au carrefour de la Côte du Ceï, sur l'intersection avec le sentier d'accès à la Baisse de l'Aiguille. Descendre à gauche en se rapprochant du torrent, traverser celui-ci via la passerelle des Lauzes et rejoindre le refuge de l'Estrop (2050 m), fin de votre première journée.