Parc de Sceaux et Coulée verte

Antony, FR

RER B “Parc de Sceaux” ou “Croix de Berny”
Parc de SceauxAntony (92160)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

• Personnes mal-marchantes

Le célèbre parc du Sud Paris dessiné par André Le Nôtre n’en finira jamais de vous émerveiller. De grands bassins, des jardins “à la française” à la géométrie parfaite, son château, des pelouses où flâner dès que le soleil pointe son nez. Un véritable “petit Versailles” accessible gratuitement et aux portes de Paris. Attention néanmoins aux horaires du parc (voir ci-dessous).

Cette promenade facile, idéale pour les familles, vous propose de faire le tour des 181 hectares du domaine et pousse jusqu’à la vieille ville de Sceaux et la coulée verte. Vous verrez notamment le Pavillon de l’Aurore, l’Orangerie, les Écuries, le Pavillon de l’Intendance, le Petit Château, le Pavillon de Hanovre, le Grand Canal, L’Octogone et les Grandes cascades.

Le parc est ouvert tous les jours.

- Janvier : 8h-17h

- Février : 8h-18h

- Mars : 7h30-19h puis 7h-20h30 à partir du changement d'heure national

- Avril : 7h-20h30 puis 7h-21h

- Mai : 7h-21h30

- Juin : 7h-22h

- Juillet : 7h-22h

- Août : 7h-21h

- Septembre : 7h30-20h30 (20h à partir du 10 septembre)

- Octobre : 8h-19h puis 8h-17h à partir du changement d'heure national

- Novembre : 8h-17h

- Décembre : 8h-17h

Bonne balade !

Le départ s’effectue de la gare “Parc de Sceaux”. Prenez l’avenue Duchesse du Maine, puis l’avenue Arouet sur la droite. Au niveau de l’avenue Le Nôtre, prendre à droite et remonter sur 350 m vers l’entrée principale du domaine de Sceaux. Traversez le parking, puis la grille et prenez directement sur la droite pour vous rendre vers les écuries et le pavillon de l’Aurore.

Une fois au Pavillon de l’Aurore, prenez le chemin qui lui fait face direction le Pavillon de l’Intendance et la Plaine des Taureaux. Lorsque vous ne pouvez plus aller tout droit, prenez à gauche puis tout de suite à droite.

Vous récupérez un balisage jaune, longez un bassin sur votre gauche et admirez le Petit Château sur votre droite, l’une des plus vieilles constructions du parc (1661). Prenez un instant pour contempler ses jardins et notamment la statue-fontaine “l’Olympe”, une œuvre de Claude Lalanne sensée rappeler les automates d’autrefois. Prenez à droite au bout de l’aller et passer le portail en pierres de taille tout de suite à gauche. Prenez la rue des Imbergères en face de vous. Une fois au bout de la rue des Imbergères, prenez à droite sur l’avenue Cauchy puis tout de suite à gauche sur la rue Emile Maurel. Au bout de la rue Emile Maurel, prenez à gauche, rue Gaston Levy, puis à droite, rue des Cheneaux.

CC
Très sympathique balade, courte et accessible, idéal pour un pique-nique en famille
MD
Belle balade ensoleillée ! Je m'attendais à quelque chose de plus sauvage tout de même. Au final beaucoup de passages de trouvent dans la ville mais tout de même une balade sympa, un parc sublime. Dommage que les cascades n'étaient pas allumées ! Je n'avais pris que le PDF et aucun problème pour me repérer mais si possible, prenez le plan du parc, cela vous aidera pour vous guider si vous n'avez pas l'option GPS. Merci
CM
Trés belle balade, facile d'accès, route facile pour marcher, prendre le soleil. Je recommande !
JD
Très facile et belle rando que j’ai fait avec mon fils (7 ans). Il a aimé et demandé si nous pouvons refaire en été avec son papa et sa sœur.
CB
Nous avons fait la randonnée en sens inverse afin de pouvoir avoir accès aux aires de pique-nique dans le parc de Sceaux assez rapidement. La balade est vraiment très agréable. Le parc de Sceaux très bien entretenu, les espaces pour déjeuner sont très grands et propres, les paysages sont variés, et la coulée verte offre plein d'aires de jeux pour les enfants. Pour ceux qui le souhaite la balade finit (dans notre cas, donc commence en temps normal) par la ville de Sceaux qui propose de nombreuses possibilités de restauration même le dimanche. A refaire!
AR
Facile d'accès le parc de Sceaux est un vrai havre de paix. Quant à la coulée verte, elle offre un parcours varié où se croisent (parfois difficilement) piétons et cyclistes.
Je n'ai aucun sens de l'orientation, il y avait des travaux, et malgré tout, j'ai vraiment profité de cette très jolie balade sans me perdre. On passe par des rues très sympas de Sceaux (qui est un petit Versailles), on visite une partie méconnue du parc, et on marche tranquillement le long de la coulée verte. A refaire, vraiment sympa
Pas simple de suivre les explications mais endroit magnifique, malgré le monde, mais c'est ainsi en région parisienne !
Sortie super agréable ! Le parcours est vraiment top et est-ce vraiment nécessaire de parler du cadre ? Il est possible de sortir du sentier Helloways et le retrouver au gré des envies ! Seul ou à plusieurs, ça vaut même le coup d'y passer la journée tant le parc est beau !
Très agréable sortie avec une vision complète du parc et une escapade appréciable du côté de la coulée verte Prévoir un plan du parc
Génial. Un vendredi : pas trop de monde. Au printemps, la nature renaît : tulipes, jonquilles etc... Merci pour cette randonnée.
Nous sommes arrivés un peu tard pour profiter pleinement des 2h de rando en hiver, mois de novembre. Mais belle découverte.