Tours de Merle

Saint-Geniez-ô-Merle, FR

🚘 Parking de la Mairie-Ecole du Lieu-dit Soult, Saint-Geniez-Ô-Merle (D111)
12 SoultSaint-Geniez-ô-Merle (19220)Nouvelle-Aquitaine, CorrèzeFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Mémorial

Aux confins de la Corrèze et du Cantal se dressent les vestiges des Tours de Merle (XIe - XVe). Ces tours sont juchées sur un éperon rocheux ceinturé et défendu par la Maronne. Partez à la rencontre d'une nature grandiose et magnifique qui vous fera découvrir un chemin d'une beauté sauvage dans les gorges de la Maronne. Sur un promontoire défini par un méandre de la Maronne, les tours de Merle forment une véritable citadelle. La balade se déroule en terrain accidenté le long de la rivière et convient à de bons marcheurs.

Bonne randonnée. 😁

Du lieu-dit Soult, devant la Mairie de St Geniez ô Merle, passer devant l’église. A la croix, prendre à gauche vers «Le Cros», passer le cimetière. Prendre la piste forestière à gauche. Vues sur Goulles et sur Saint Bonnet les Tours. Descendre dans les gorges par un sentier qui serpente. Tourner à droite de la centrale. longer le ruisseau sur 50m, le traverser à gué. Longer l’enceinte grillagée de la centrale. Franchir la passerelle sur la Maronne puis prendre à gauche pour remonter le long de la rivière et atteindre la D13.

Prendre la route à gauche sur 300m. Au pont, traverser la Maronne et continuer sur 1km. Vue sur les Tours de Merle. Après le dernier parking, prendre le premier chemin à droite vers Crozat- Bas Vue sur Crozat-Haut et sur les gorges de la Maronne. Continuez sur la route pour faire un aller-retour vers le vieux bourg. Retournez jusqu'au chemin pour descendre à droite en sous-bois.

Traverser la D13 et suivre le sentier qui descend légèrement dans le vallon puis remonte à travers bois. Traverser la piste forestière et monter en face par le sentier à travers bois. Suivre le chemin principal qui monte à Rouzeyrol (habitat traditionnel). Traverser le village, puis prendre la route à gauche au carrefour. A la croix percée emprunter le chemin à gauche, sur 1km. Tourner à gauche sur la D11 pour rejoindre le départ. Alors, c'était comment cette randonnée ? 🙂 Envoyez-nous vos impressions et votre photo d’arrivée sur Insta’ ou Facebook (#Helloways en mentionnant @hellowaysapp). Bon retour !