<
>

Sur les hauteurs de Chambéry

Chambéry, FR

Boucle de 14,3 km -  3 h 30 de marche

   12°c - Nuageux

Départ

🚉 TER gare "Chambéry - Challes-les-eaux"
ou
🚍 Syncro Bus arrêt "Gare" ligne A ou C
351 Place de la Gare73000ChambéryFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 612 mD- 612 mAlt. max 741 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Partez à la découverte des hauteurs de Chambéry et de ses points de vue uniques. Au départ de la gare TER, traversez le centre historique de la capitale savoyarde avec ses rues piétonnes pittoresques. Quittez rapidement la ville pour la forêt, le chemin du GR96® vous mène jusqu'aux belvédères de La Croix de la Coche et du Bec du Corbeaux. Une vue incroyable sur Chambéry, le Lac du Bourget et les majestueuses montagnes avoisinantes. Profitez de votre retour sur Chambéry pour prendre un verre sur la Place de l'Horloge ou un selfie avec la Fontaine aux Éléphants.

Bonne randonnée. 😁

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

91
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Sortir de la gare de Chambéry et prendre à gauche, puis traverser la station de bus. Prenez la rue de la gare à droite, vous passez devant une bonne boulangerie bio dans laquelle vous pouvez acheter votre sandwich. Suivez la piste cyclable puis traversez en direction de la place du palais de justice. À votre gauche se trouve le musée des Beaux-Arts, un très beau musées à visiter si vous avez le temps. Prenez à gauche sur la rue piétonne où vous passez devant les Halles. Vous pouvez faire le plein de fromage à la coopérative (Tomme des Bauges, Beaufort…) qui se trouve un peu plus loin dans la rue piétonne. Sur la place des Halles vous pouvez prendre un petit café chez folliet. Le café est torrifié à Chambéry, on peut sentir des effluves d’odeurs de torréfaction du café lorsqu’il y a du vent. Prendres la rue piétonne en face de vous. Débouchez sur la grande rue piétonne avec tous les magasins. Sans vous écarter trop de la rue principale, regarder dans la deuxième rue à droite, la rue basse du château qui est une rue médiéval où se trouve un très jolie pont médiéval. Traversez la rue de Boigne avec ses grandes arcades et la vue sur le château des ducs. En face de vous se trouve la tour de l’horloge. Puis prenez le petit passage au numéro 193 de la rue de la Croix dorent qui se trouve juste à côté du restaurant Piat Dina di casa et de l’herboristes. Traverser le parking du carré Curial où se trouvent des restaurants et des boites de nuit. Au bout du parking de Curial allez sur la droite pour trouver le premier panneau d’indication de la randonné et ensuite prendre la rue Léon Menabréa. Suivez le GR® blanc et rouge, le sentier de randonnée pédestre Jean-Jacques Rousseau qui se dirige vers la droite.

150 m plus loin, prendre le chemin sur la droite qui est le sentier de Jean-Jacques Rousseau et traverser le parc de la calamine. Le sentier monte en serpentant. Suivez bien les flèches jaune pour ne pas manquer la belle la cascade. Sur ce sentier à la bonne période vous pourrez ramasser de l’ail des ours. Une fois que vous avez remonté tout le parc de la calamine, traverser la route D912 et prendre direction maison de Jean-Jacques Rousseau les Charmettes. À votre droite se trouve un ancien lavoir. À ce moment-là on suit le GR® 96 et la trace jaune et on prend un chemin sur la droite qui monte à travers la forêt. A la sortie du chemin de la forêt, prendre à droite sur le chemin des rendez-vous. 200 mètres plus loin, prendre le chemin privé sur la droite puis le petit sentier sur la droite avec le fléchage jaune. Quelques mètres plus loin se trouve une prairie avec une table d’orientation. Une magnifique vue sur le lac du Bourget à gauche et à droite sur les Belledonne par un temps dégagé. Se trouve au belvédère de l’étincelle face à nous la croix du Nivolet le massif des Bauges la pointe de la Galoppaz. Suivre le petit sentier tout droit qui passe devant les ruches de Jacob Bellecombette et arrive dans un pré avec la vue sur Chambéry et tout le massif des Bauges, puis prendre à gauche en suivant le fléchage jaune.

Afficher toutes les étapes

À la sortie du sentier, prendre la deuxième à gauche sur chemin des Charmettes, fléchage jaune toujours. À ce moment-là, possibilité de continuer 100 m plus bas pour voir la maison de Jean-Jacques Rousseau et le jardin des Charmettes, un lieu paisible où l’écrivain vécu de belles années. À 400 m, au croisement du réservoir, prendre à droite direction Les hauts de Chanaz. 100 mètres plus loin au croisement des deux chemins, prendre le chemin gauche puis prendre à gauche direction crois de la coche / Channaz. Une fois arrivée sur la route, continuer à droite et passer devant la maison bourgeoise. 100 m plus loin quitter la route et prendre à gauche le petit sentier. Arrivez à des petites maisons, continuez tout droit en suivant le fléchage jaune. À la petite fontaine, prendre à gauche sur le sentier qui monte. Arrivée sous la coche prendre à gauche direction croix de la coche. Sur la gauche se trouve le sentier qui mène au point de vue de la croix de la Coche. Le déboisement ouvre sur une vue sympa sur la chaîne des Belledonnes à droite.

Auteur

Mise à jour : 14/10/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !