Saint Luc : Tour des lacs de St. Luc

Saint-Luc, ch

-2°c - Nuageux

Très facile|D+ 1074 mD- 1074 mAlt. max 2636 mVoir le dénivelé

Boucle dans les alpages supérieurs de St Luc, passant par les 3 lacs : Lac de Bella Tola, lac de l'Almina, lac de Combavert.

➡ Lac de la Bella Tola

Du centre de St Luc (place de la marmotte), 2 possibilités pour rejoindre le "Chalet blanc"

- prendre le funiculaire jusqu'à Tignousa et suivre la piste du "Chemin des Planètes" vers l'E

- suivre le sentier au N jusqu'à la "pierre des Sauvages" 1760 m, puis suivre la promenade du bisse vers l'E sur 200 m. À l'intersection, prendre la direction "Chalet blanc" sur un bon sentier qui rejoint le point coté 2066 m puis le Chalet Blanc 2179 m.

De là, poursuivre vers l'E jusqu'au point 2341 m, puis vers le NE dans l'alpage de la Roua, puis E via le point 2522 m jusqu'au lac de la Bella Tola 2580 m.

➡ Lac de l'Armina

Laisser le lac de la Bella Tola à main gauche et obliquer SSE pour traverser la Féta d'Août jusqu'au lac de l'Armina 2562 m.

➡ Lac de Combavert

Contourner le lac de l'Armina par le N, gagner le point coté 2625 m à l'E, puis le point 2432 m au SW en passant sous le Meidpass et le Pigne de Combavert. De là, faire un rapide aller-retour au lac de Combavert 2440 m.

➡ Retour

Revenir à St Luc par la Roja 2308 m, le Chiesso 2198 m (d'où il est possible de revenir facilement à Tignousa pour descendre en funiculaire), le Prarion 2065 m, le pont 1907 m, d'où une bonne piste direction ESE ramène á St Luc.

➡ Remarques:

De multiples variantes de cet itinéraire sont possibles, comme :

- prendre le funiculaire de St Luc et faire la boucle à partir de Tignousa,

- descendre directement au Prilet du Chiesso,

- faire le tour dans le sens anti-horaire, etc.

Mise à jour : 24/05/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source