Les moulins du Petit Morin

- Ligne 40 - Gare de La Ferté-sous-Jouarre - Mairie de Sept-Sorts
- Ligne 41 A et 41 B - Gare de La Ferté-sous-Jouarre - Gare de Coulommiers
5 Grande PlaceJouarre (77640)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Au cœur de la Vallée du Petit Morin, venez apprécier les reliefs paysagers de la Brie en empruntant cet itinéraire doux le long du Petit Morin.

Des espaces boisés aux grands plateaux vallonnés, voici un avant goût de cette belle campagne briarde.

En passant, venez dire bonjour aux vaches, elles adorent la compagnie !

Bonne balade 🙂

De l’Espace Tourisme de Jouarre au Moulin de Comporté.

Sortir de la place en passant devant la mairie, traverser au passage piéton pour emprunter la rue du Petit Palais en laissant l’église Saint Pierre-Saint Paul sur votre droite. Descendre jusqu’en bas de la rue et prendre à droite la rue de la Pierre. Prendre ensuite la 1ère à gauche (impasse de la Prévodé) qui suit une courbe vers la gauche puis vers la droite (en « S »).

En sous-bois, traverser l’aqueduc souterrain de la Dhuys (esplanade de part et d’autre du chemin) et continuer le chemin vers la gauche.

À la sortie du Bosquet : à gauche (ne pas descendre vers la vallée). Le chemin longe les pâtures, passe au-dessus d’un ru après un passage remblayé de morceaux de tomettes et monte un petit peu. Le balisage continue vers la droite pour descendre vers le Moulin de Comporté et le Petit Morin.

Du moulin de Comporté au Moulin de Mourette (ne pas suivre le balisage !)

Prendre la route goudronnée sur la droite, longeant le moulin sur environ 900 m. Ne pas tourner à droite malgré le balisage jaune. Après un petit enclos en métal, bifurquer à 90 ° vers la gauche malgré le balisage jaune (croix de fausse route) et longer la pâture jusqu’au pont en bois : on distingue le Moulin de Mourette.à travers les arbres à droite depuis le pont (meilleure visibilité en traversant le pont).

Du moulin de Mourette aux Pommières (balisage jaune puis rouge triangulaire VTT)

Revenir sur ses pas jusqu’à l’enclos métallique où se trouvait la croix de balisage jaune (PR®). Reprendre le chemin, cette fois vers la gauche. Continuer tout droit jusqu’à la route départementale D402.

Traverser la route (attention à l’absence de passage piéton) et l’emprunter vers la droite sur quelques mètres avant de bifurquer à gauche dans la rue du Pressoir. Au bout de la rue du Pressoir, tourner à gauche vers le rue du Pont. Franchir le pont du Petit Morin et atteindre la place des Usages.

Suivre la route principale vers la droite (rue des Pommières) en suivant le balisage triangulaire rouge VTT pour traverser le hameau puis emprunter la rue des Sifflets (à gauche à la sortie du hameau) sur une centaine de mètres avant de bifurquer à droite sur le chemin qui s’enfonce en sous-bois. En saison de chasse : suivre la rue des Pommières jusqu’à Vanry !

Mise à jour : 29/03/2024
Coulommiers Pays de Brie Tourisme
Agence de développement touristique sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie