Les Cuisiniers

Morbier, FR

🚘 Parking : ancienne mairie de Tancua (poteau de randonnée "Tancua")
MorbierMorbier (39400)Bourgogne-Franche-Comté, JuraFR

Très facile|D+ 120 mD- 120 mAlt. max 870 mVoir le dénivelé

Une promenade accessible au plus grand nombre depuis un village de la vallée de la Bienne pour en découvrir ses points de vue, et quelques pelouses sèches desservies par d’agréables chemins et sentiers.

Suivre sur 50 m à droite la D26 vers les Mouillés en direction des Tillettes, et descendre à gauche la rue des Tillettes en direction du poteau Les Cuisiniers. À la rue de la Forge, tourner à gauche et dépasser les dernières maisons appelées les Cuisiniers (en mémoire des cuisines installées pour nourrir les ouvriers de la ligne ferroviaire édifiée au début du 20e siècle).

Poursuivre le chemin qui descend en pente régulière (haies de frênes), au poteau Les Cuisiniers, poursuivre en direction de La Pâture : en trois lacets, ce chemin traverse d’anciens pâturages ( point de vue sur le versant ombragé de la vallée de la Bienne : les résineux, sapins et épicéas, dominent ; par temps calme, tenter de faire résonner l’écho de sa voix contre le versant opposé ). L’itinéraire pénètre dans une zone boisée et accède à un ruisselet.

Traverser et continuer par le sentier dans la même direction. Dépasser un second ruisseau et déboucher dans une pâture (les genévriers témoignent de la sécheresse du sol) jusqu’à s’approcher de la route de liaison entre la D126 et Tancua (route des gorges, conseillée à vélo depuis Morez-le-Bas ou depuis Lézat) .