<
>

Les Corniches du Causse Méjean

Le Rozier, FR

Boucle de 11,4 km -  4 h 30 de marche

   4°c - Légères chutes de neige

Départ

🚍 En juillet-août, Le Rozier est desservi par les navettes touristiques LIO (ligne Millau / Florac - 2€ / trajet)
Le RozierLe RozierFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 951 mD- 951 mAlt. max 874 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Hameau

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

S'il n'y avait qu'une rando à faire en Lozère, ce serait celle-ci. Le démarrage est plutôt sportif, avec une belle grimpette pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier. Mais ensuite, quelle vue ! Ce sont d'abord les Corniches des Gorges du Tarn qui s'offrent au regard, avec, loin en contrebas, les kayakistes et baigneurs. Place ensuite au Corniches de la Jonte et à leurs sculptures minérales : les Vases de Sèvres et de Chine. De pures merveilles de roche, survolées par les géants des airs, les vautours.

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Depuis l’office de tourisme du Rozier, monter une dizaine de marches entre les maisons à droite de l’office de tourisme puis continuer sur le sentier qui en prend la suite et debouche sur une route goudronnée. Au niveau du virage en épingle, prendre à droite le sentier qui monte de façon assez rude. Arrivé au niveau de la route goudronée, la suivre en direction de la montée. La route se poursuit en une large piste bétonnée.

Arrivé au niveau du village de Capluc, suivre le sentier bétonné qui après un premier virage arrive sur une intersection. Au niveau de cette intersection, sur la gauche, vous aurez la possibilité de faire un aller-retour d’environ 30 minutes pour effectuer l’ascension du rocher de Capluc. Une vue magnifique sur le Rozier/Peyreleau et la vallée du Tarn vous y attend.

Au niveau de l’intersection suivre le sentier sur la droite qui passe devant un refuge en pierre, ancien four à pain.

Continuer sur le sentier qui remonte les gorges de la Jonte. Sur la gauche des escaliers montent en direction du sentier Jacques Brunet, il s’agit d’une variante plus escarpée qui rejoint le sentier des corniches après le col de Francbouteille. Cette option ravira les plus grimpeurs d’entre vous bien que son balisage soit assez diffus. Sinon continuer de suivre le sentier qui remonte les gorges. Arrivé dans une partie boisée, continuer à monter le long des vingt-deux lacets du ravin des Echos et ignorer le sentier qui descend sur la droite.

Afficher toutes les étapes

Au carrefour, prendre à gauche et grimper jusqu’au col de Francbouteille.

Vous vous trouvez alors dans la vallée du Tarn. Après un km de marche vous atteindrez la fontaine du Teil (en contrebas, à gauche du chemin), source fraiche et jamais tarie. Le sentier s’élargit et monte régulièrement. Au passage, vous laisserez sur votre gauche une descente menant à l’ermitage Saint-Pons.

Auteur

Mise à jour : 30/10/2021
Tourisme en Occitanie
Des sommets des Pyrénées au littoral méditerranéen, l'Occitanie vous déroule ses sentiers gorgés de soleil et de nature.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !