Le tour du plateau d’Ambel

Bouvante, FR

🚘 Parking : Gardiol (monument du maquis d’Ambel), à 3 km à l’est du col de la Bataille
BouvanteBouvante (26190)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR

Marcheur régulier|D+ 537 mD- 537 mAlt. max 1506 mVoir le dénivelé

Parcourez le domaine d’Ambel, propriété du département. Vous traverserez un milieu naturel remarquable, modelé par l’homme depuis des générations, et profiterez du panorama au sud du plateau.

À Gardiol (1 125 m), traverser la D199 monument et suivre le chemin empierré qui entre dans le domaine d’Ambel. Passer le croisement de La Combe-de-la-Louvaterre (1 165 m) et continuer jusqu’au carrefour du Vernâtre (1 198 m).

Monter par le chemin à droite vers la ferme d’Ambel (refuge). 200 m avant le refuge, bifurquer à gauche et poursuivre l’ascension par le chemin en sous-bois. Franchir les clôtures en utilisant les portes et parvenir au pas du Gouillat.

Prendre le sentier de crête à gauche point de vue sur la vallée d’Omblèze . Après la croix d’Ambel (1 336 m), descendre au pas de la Garde, puis remonter le long des pâturages. Au carrefour des Sarnats (1 384 m), laisser à droite le chemin de la bergerie et continuer tout droit le long de la clôture en suivant la falaise. Atteindre la Tête de la Dame (1 506 m ; point culminant) au sud du plateau panorama sur le Diois.