Le tour des Aiguillettes

VaujanyVaujany (38114)Auvergne-Rhône-Alpes, IsèreFR

Bon marcheur|D+ 1000 mD- 1000 mAlt. max 2280 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

Faites le tour du petit chaînon des Aiguillettes à la géologie étonnante, en traversant des vallons sauvages avec des panoramas allant de l’Oisans à la Savoie jusqu’au mont Blanc.

Du parking du Collet (1400 m), descendre sur la piste partiellement goudronnée qui longe un terrain de jeu et rejoint le Bessa (1358 m). Virer à gauche sur une large piste qui traverse le torrent du Flumet, puis monte rudement en longeant le domaine skiable pour rejoindre, au second virage, les Sagnes.

Prendre à gauche le sentier qui entre dans un pâturage (bien refermer les clôtures) . Le sentier monte progressivement à travers l’alpage couvert de myrtilles pour rejoindre le large lit du torrent sous le remarquable versant d’érosion des Aiguillettes. À la sortie du lit du torrent, le sentier franchit la draye du Couard, par un petit sentier en pente soutenue et une succession de petits passages câblés sans grande difficulté. Rejoindre le col du Couard (2234 m).

Emprunter à gauche le sentier de la Cochette, qui contourne les Aiguillettes par le nord (quelques passages légèrement aériens, à pratiquer uniquement par temps sec) . Ce versant de la vallée de la Cochette offre de belles vues sur le lac de Grand Maison, les Aiguilles d’Argentières et le mont Blanc. Le sentier entame une courte montée jusqu’au col du Sabot (2100 m).