Le Saint-Sauveur de Foix

Foix, FR

Aller-retour de 4,4 km au total -  2 h 45 de marche A/R

🚆 Gare de Foix (Longez la rivière en direction du centre-ville puis traversez l'Ariège à droite et prenez tout de suite à droite pour rejoindre le tracé un peu plus loin)
🚘 Parking : parking de la Vigne, derrière le cimetière
FoixFoix (09000)Occitanie, AriègeFR

Au départ de la cité comtale, le chemin du Saint-Sauveur est probablement le plus apprécié des Fuxéens. Ce chemin, bien tracé, est agréablement ombragé, et la vue plongeante sur le château et la vieille ville n’a pas son égale. Certes, la montée est parfois assez franche, mais quelle récompense !

Du parking de la Vigne, prendre l’avenue du Général-de-Gaulle jusqu’aux allées de Villote. Les remonter jusqu’à la mairie, et prendre à droite la rue Saint-Jammes. Elle débouche sur la place Parmentier. Après une maison à pans de bois, s’engager à gauche dans la ruelle qui se termine par des escaliers. En haut de ceux-ci, suivre à droite la ruelle qui passe au pied du château, au cœur de la ville médiévale. Descendre par cette « rue des Grands Ducs » et tourner deux fois à gauche (par la rue du Rocher) pour arriver devant le tribunal, au pied de la rampe d’accès au château comtal.

Descendre par la ruelle de la Fontaine-du-Lion qui fait face au tribunal et déboucher sur la place de l’Église. Tourner à gauche, passer devant la préfecture, puis virer à nouveau à gauche pour descendre au ruisseau de l’Arget.

Franchir le pont et prendre la rampe qui monte à droite. Au sommet, suivre à gauche le chemin qui passe entre deux murettes puis entre dans la forêt, avant de s’élever en lacets. Suivre ce chemin principal pour arriver à la croix du Saint-Sauveur.

(4) Descendre par le même itinéraire.