Le Saint-Julien

🚘 Parking : grande place près du syndicat d’initiative
Buis-les-BaronniesBuis-les-Baronnies (26170)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR

Marcheur régulier|D+ 483 mD- 483 mAlt. max 844 mVoir le dénivelé

Le rocher Saint-Julien se dresse au-dessus de Buis-les-Baronnies. Le sentier dans la garrigue nous entraîne autour de cette lame rocheuse convoitée par les grimpeurs.

Derrière le syndicat d’initiative, passer le pont sur l’Ouvèze et se diriger à gauche vers la piscine. Monter par la route au-dessus de Buis (oliviers, abricotiers, tilleuls...) . Au croisement de la Font de Ladon (alt. 414 m), tourner à gauche, puis à Pin d’Aïs (alt. 436 m), prendre le chemin à droite. Continuer par le sentier caillouteux qui s’élève sur le versant nord du Saint-Julien et mène sur la crête, au col du Rocher-Saint-Julien.

Au col, continuer vers la gauche (l’est). Suivre le sentier qui monte dans une garrigue rocheuse vers les rochers de Sabouillon et traverser la pente à leur base en se dirigeant plein sud sur une crête boisée.

Au replat de Sabouillon (alt. 844 m ; vue sur la vallée de l’Ouvèze et le Mont Ventoux ), quitter le GR® 9 et prendre à droite le sentier qui suit la crête. Obliquer à gauche pour rejoindre la crête boisée (pins d’Alep) de Serre-Long et la parcourir par un chemin bien marqué. Descendre au nord-ouest et déboucher sur la route, face au gîte de Saint-Trophime.