Le plateau des Courens

Beaumes-de-Venise, FR

🚘 Parking au bas du village, place du Marché
Beaumes-de-VeniseBeaumes-de-Venise (84190)Provence-Alpes-Côte d'Azur, VaucluseFR

• Vignes

Depuis un village dont le nom évoque des grottes au bord du plateau (Balmae) et le Comtat Venaissin (Venise), découvrez un bijou de l’art roman, un site d’oppidum ligure et un panorama d’exception.

Accéder au carrefour de la Fontaine (place du 8-Mai-1945). Prendre à gauche la D 21 jusqu’à la poste. Continuer à droite par le chemin du Pasquier (fléchage « Notre-Dame d’Aubune ») puis le chemin de Derrière-le-Château. Longer le canal de Carpentras avant d’atteindre la chapelle jardin botanique .

Dépasser la chapelle, monter à droite sur 10 m, puis gravir à gauche le sentier botanique caillouteux en lacets. Il change d’orientation avant de parvenir sur le plateau panorama . Descendre, remonter, tourner à gauche à angle droit et parvenir à une brèche.

> Variante par Saint-Hilaire (balisage bleu) : juste avant la brèche, à droite, un sentier avance vers l’est et mène à cette ancienne église. Après elle, garder la direction est et longer trois vignes avant de retrouver le circuit.

Franchir la brèche et descendre à droite par le large chemin.