Le plateau de Millevaches

🚘 Parking de l’église à Saint-Merd-les-Oussines
Le BourgSaint-Merd-les-Oussines (19170)Nouvelle-Aquitaine, CorrèzeFR

• Vignes

Sur le plateau de Millevaches, découvrez des vestiges antiques au cœur de paysages de moyenne montagne. Une occasion de prendre de la hauteur, sur le toit du Limousin ! Au programme de la balade, deux sites emblématiques du Plateau de Millevaches : les vestiges des Cars, éléments d’un vaste domaine agricole gallo-romain, et la Tourbière du Longeyroux. Un sentier d’interprétation au départ du parking vous permettra d’en faire le tour. Autre élément de patrimoine, le moulin sectionnal des Maisons a été restauré de manière remarquable par la commune.

Bonne randonnée. 😁

Quittez l’église et descendez vers le sud en direction de Perols. Après avoir traversé le pont, montez le chemin empierré entre les maisons et prenez le chemin herbeux puis forestier à droite. Il débouche sur 50 mètres de goudron puis à nouveau sur un chemin forestier. À l’embranchement en forêt, tournez à gauche. À la route, descendez à droite. À l’entrée du village de Rioux, prenez à droite le chemin herbeux entre les maisons. Passez un gué (attention, le sol y est glissant) : vous arrivez aux ruines des Cars, dont la visite est gratuite.

Faites demi-tour sur votre sentier d'arrivée pour retrouver la route que vous avez quitté dans le village de Rioux et tournez à droite. Au hameau Les Maisons, continuez tout droit, prenez à droite après la première maison puis descendez à gauche pour rejoindre le chemin forestier.

Après le moulin, montez à gauche, faites 500 mètres dans les sapins et à l’embranchement descendez à gauche sur 200 mètres. Continuez à droite en longeant un grand champ : vous arrivez dans une tourbière. Suivez le ruisseau, passez les petits ponts de bois et remontez par le chemin empierré. Au village de Celle, continuez tout droit et prenez à droite dans le village, puis à gauche par le chemin her- beux et reprenez la route par la droite (cloche sur portique). À 300 mètres, prenez à gauche le large chemin agricole. À la route, continuez à gauche. Vous arrivez au circuit pédagogique d’un kilomètre dans la tourbière du Longeyroux.