Le petit bois de Trousse-Chemise

🚘 Parking : maison du Fier d’Ars, à 800 m au sud du bourg
Les Portes-en-RéLes Portes-en-RéNouvelle-Aquitaine, Charente-MaritimeFR

• Océan / Mer

Planté en 1870, pour fixer un banc de sable, le petit bois de Trousse-Chemise chanté par Charles Aznavour, avec ses 26 hectares et ses petites plages qui s’étirent sur moins d’un kilomètre, semble bien fragile quand la mer est grise.

Longer le bâtiment du Fier d’Ars) et suivre à gauche la levée de l’ancien port. Franchir le chenal et emprunter à gauche la digue du Fier d’Ars jusqu’au port d’échouage de La Patache.

Poursuivre par la rue dans le prolongement. Tourner à gauche rue de la Patache. À l’embranchement, emprunter à droite l’impasse de la Barre-de-Veille et arriver à la forêt.

Partir à gauche et marcher en limite de la forêt domaniale de Trousse-Chemise. Traverser la route qui mène à la plage (plage ombragée facilement accessible située à la pointe du Fier ; à l’horizon, la côte vendéenne et la pointe de l’Aiguillon ; maison-phare de Trousse-Chemise) , puis continuer en forêt et longer à gauche le haut de plage.