Le chemin de la sardine

• Personnes mal-marchantes

• Océan / Mer
  • Mémorial

L’histoire sardinière de Douarnenez, de l’époque gallo-romaine aux dernières mutations du port, en passant par les presses à sardines et l’installation des conserveries au milieu du XIXe siècle, expliquée par dix-sept pupitres.

(Balisage : clou au sol représentant une sardine)

Du belvédère des Plomarc’h vue en altitude sur le port du Rosmeur , remonter la rue des Plomarc’h jusqu’à la rue A.-Cariou que l’on prend à droite. À quelques pas à gauche, la rue Guy-Moquet mène à la chapelle Sainte-Hélène monument historique . Contourner la chapelle par la rue piétonne et, face à la porte d’entrée, emprunter la rue Hervé-Julien, suivie à 40 m à droite de la venelle des Alcyons.

À la rue Grivart, poursuivre à gauche et arriver sur la place. Prendre en face la venelle du Grand Port. Emprunter une petite ruelle sur la gauche, puis tourner rue Boudoulec. Monter l’escalier à droite et rejoindre la place du Sémaphore. Au bout de la venelle qui vire à droite panneau 7 , descendre la rampe du Rosmeur et prendre à gauche la rue du même nom jusqu’à l’abri du marin.

L’itinéraire se poursuit rue Henri-Barbusse, puis rue des Baigneurs et monte jusqu’à l’église du Sacré Coeur, par la rue d’Estienne-d’Orves. Continuer par l’avenue Ernest-Renan, puis à gauche la rue Saint-Michel, suivie de l’avenue Daniel-Le-Flanchec, avant d’arriver sur les boulevards Camille-Réaud et Jean-Richepin, face à l’île Tristan.