La côte Normande : du Havre à Fécamp, par les falaises d’Étretat

Le Havre, FR

Grande randonnée de 58,2 km -  2 jours de marche

➡️ 🚆 Gare du Havre (2h15 en train depuis Paris, 15 €). Conseil : prendre le train partant de Paris-St-Lazare à 7h40, pour arriver au Havre à 9h54.

⬅️ 🚆 Gare de Fécamp (2h50 en train vers Paris, 20 €). Conseil : prendre le train de 17h35, pour arriver à Paris à 20h23, après une correspondance rapide à Breaute Beuzeville.
Gare du Havre12 Rue MagellanLe Havre (76600)Normandie, Seine-MaritimeFR

Marcheur expérimenté|D+ 1092 mD- 1102 mAlt. max 130 mVoir le dénivelé

• Océan / Mer
  • Plage

Lancez-vous en plein cœur de la côte Normande ! Au programme : des champs à perte de vue, les falaises d’Étretat, des vues magnifiques de la Manche, et pleins de vaches bien curieuses. Cette micro-aventure n’a pas beaucoup de dénivelé, mais avec sa distance soutenue, vous mériterez bien chaque paysage.

Elle se fait facilement en 3 jours, ou en 2 jours pour une aventure bien sportif (avec un bivouac en pleine forêt !).

Et un avantage : vous passerez par pleins de petits villages pour vous approvisioner en eau et nourriture, donc pas besoin de trop se charger.

À la sortie de la gare du Havre, dirigez-vous vers la droite le long du boulevard. Au bout de 1km, tournez à gauche sur la Rue de Tourneville. 10m plus loin, prenez la petite allée qui se trouve en face, pour vous retrouver sur la Rue Pasteur. Puis, prenez l'impasse Berlioz à gauche, montez l'Escalier Pasteur, et tournez à droite sur la Rue Pasteur. 10m plus loin, prenez la première à gauche, Passage Rubens, puis la première à droite 10m plus tard, Rue du 329eme. Longez cette rue pendant 200m, pour prendre de nouveau la première à droit, Rue des Acacias

400m plus loin, rejoingnez la Rue Jenner en tournant a gauche. Au rond point, vous retrouvez le GR® 21 !

À partir de maintenant, vous pouvez suivre le GR® pendant toute la randonnée.

1km plus loin, vous retrouvez le Parc de la Foret de Montgeon. Continuez à suivre le GR®, qui est bien indiquez sur le tronc des arbres.

Au bout du 6e kilomètre, vous traversez la D6382 pour retrouver le Parc de Rouelles que vous explorez pendant environ 3km. À la sortie du parc, il vous reste juste 1,7km pour retrouver le centre de Montivilliers, un bon endroit pour se reposer un peu et déjeuner. Je vous conseille même de faire un tout petit detour pour voir l'Église Saint Saveur, magnifique !

Cette prochaine partie de la randonnée va vous faire explorer les premiers petits sentiers à travers les champs.

À la Rue de la Commune, tournez a droite, puis encore légèrement à droite 30m plus loin sur l'Avenue Victor Hugo. Continuez tout droit, puis 20m après le rond point, tournez à gauche sur la Rue Louis Lequette. Suivez la pendant 400m, puis empruntez le Chemin de la Clinarderie à droite. 500m plus loin, traverser la départementale pour rejoindre le Chemin de Nerval qui serait a gauche 15m plus loin. Continuez sur ce chemin 400m. À l'embranchement, continuez à droite pendant 500m. Tournez à gauche sur la Route du Melay. À l'embranchement 200m plus loin, continuez à gauche. 400 plus tard au carrefour, tournez à gauche sur la Rue Charles Barbanchon. Restez à gauche à l'embranchement 300m plus loin, et continuez sur ce chemin jusqu'a rejoindre la Rue Benite. Restez sur cette rue et continuez tout droite sur la Rue de Tilleuls 150m plus loin. Au bout de la rue, continuez à droite pendant 15m, puis prenez la première à gauche. Continuez sur cette route, puis empruntez la seconde à droite, indiqué par le GR®. 75m plus loin, le chemin tournera à droite, puis à gauche encore 75m plus loin.

Continuez sur ce chemin pendant 600m jusqu'à rejoindre La Côte de l'Èglise. Tournez à gauche, puis prenez la première à droite 100m plus tard. A l'embranchement, restez à gauche. 400m plus loin, tournez à droite sur la Route d'Hermeville, puis continuez sur le chemin à gauche 20m plus loin. 700m plus tard, vous arrivez au village de Turretot. Continuez a suivre le GR® pour traverser le village.

Super rando à deux pas de Paris. Départ tôt de St Lazare, arrivés au Havre vers 9h30. Ayant déjà fait Le Havre-Montivilliers, nous avons démarré la rando à partir de Montivilliers (la section Le Havre-Montivilliers a pas grand intérêt je trouve). Le premier jour Montivilliers-Saint Jouin (plantage de tente chez l'habitat via Homecamper) sympathique avec quelques passages dans les champs qui peuvent être raccourcis (pas super intéressant à mon avis). Le 2nd jour était génial, départ tôt à 7h (notre hôte nous a déposé au Tilleul directement) la brume matinale et la lumière du matin étaient magnifique rendant au paysage de la côte une allure presque fantomatique. Bref, a faire et refaire !
Malheureusement les traces du GR ne sont pas toujours présentes surtout sur la première partie et les explications du topoguide sont fausses impossible de le suivre ! Vraiment à déconseiller

Mise à jour : 04/09/2023
Kimberly Joly
Randonneuse, grimpeuse, alpiniste... Bref, j’adore me retrouver en plein cœur de la nature !