La boucle de Severus

🚘 Parking devant l’abbaye de Saint-Sever
Saint-Sever-de-RustanSaint-Sever-de-Rustan (65140)Occitanie, Hautes-PyrénéesFR

Marcheur régulier|D+ 110 mD- 110 mAlt. max 285 mVoir le dénivelé

Au départ du village de Saint-Sever-de-Rustan et de son abbaye bénédictine, ce circuit part à la découverte de la vallée de l’Arros aux belles ambiances rurales ; vous bénéficierez aussi de beaux points de vue sur la chaîne pyrénéenne.

Emprunter la petite route (chemin de la Monjoie) en bordure du parking qui part en direction du nord. Après 180 m, la quitter pour prendre à gauche et poursuivre tout droit sur 1 km (ouest). Juste avant un virage, quitter le chemin pour prendre à gauche un sentier en bordure de champ. Couper la D6, poursuivre en face et retrouver la route (D27).

La suivre à droite sur 500 m en montant jusqu’au sommet du coteau. La quitter pour un chemin à gauche et, après 50 m, parvenir à un embranchement : monter à gauche puis poursuivre longuement sur le chemin de crête, dans les bois, sur environ 1,8 km. Parvenir à un carrefour de chemins.

Prendre à gauche et descendre de façon soutenue jusqu’à une route. La suivre à gauche puis, à l’embranchement suivant (calvaire), poursuivre à droite pour rejoindre le village de Laméac. 50 m après l’église, prendre à droite la rue des Écoles, couper la D14 et continuer en face.