L'Hortus : Les parois du vertige : les passages E et W

Rouet, fr

Extrême|D+ 300 mD- 300 mAlt. max 451 mVoir le dénivelé

Belle façon de rentrer dans la magie et l'ambiance de la Montagne de l'Hortus en parcourant deux passages techniques qui permettent de passer de la large vire inférieure au pied de l'immense falaise d'escalade à la corniche sommitale : parcours d'E en W

➡ Approche

Du pied du château de Viviourès, au départ de la large piste forestière. Marcher 1/4 heure et repérer le départ du sentier à gauche par un large panneau indicateur du Conseil Général sur les informations du site (on le voit entrer légèrement à l'intérieur de la forêt sur le sentier)

➡ Montée

Montée agréable sous le couvert végétal, montée raide et régulière jusqu'à "toucher" la falaise

(la grotte de l'Hortus est maintenant fermée par une puissante barrière pour protéger les chauves-souris)

De là, longer la paroi à l'E par une magnifique vire horizontale, avec de très rares petits passages techniques

Dépasser un "aven", continuer franchement et assez longtemps le sentier pour arriver à un cairn (à gauche au-dessus d'un rocher) qui marque la montée technique sur le plateau, passage caché par une grande entaille (vieilles marques rouges et filetages creusés dans la roche pour une future protection ?): laisser le sentier qui continue droit vers l'E balisé jaune (c'est une autre solution pour arriver sur le plateau)

Prendre derrière l'écaille une rampe de rochers imbriqués solides et faciles très raides sur 10 m pour continuer par un petit couloir raide qui débouche sur le sentier classique de la corniche

➡ Variante

De là, en partant plein E (à droite) par le sentier classique, possibilité d'aller à la recherche de la grotte mystérieuse et très difficile à trouver : la grotte des Patanes mais c'est une autre histoire et une future autre boucle insolite de l'Hortus !...

Une fois sur le sentier de la corniche, partir à gauche plein W en longeant au mieux les bords vertigineux de la haute paroi (le sentier passe au bord ou en léger retrait dans la forêt), arriver au sommet 512 m (cairn ).

➡ Retour

Amorcer la descente par un joli lapiaz balisé (cairns, vieilles balises jaunes et bleues) en direction du château de Viviourès

Rester très attentif en regardant les cairns car d'un coup (15min après le sommet), après un passage en lapiaz avec le sentier bien tracé dedans à l'horizontale, 2 cairns apparaissent et un plus petit à gauche aussi, délimité par une légère bordure de cailloux pour matérialiser le sentier rocheux; le suivre afin de basculer d'un coup dans la face S (se reporter à la trace GPS : altitude approximative 400 m)

Progresser droit dans la pente dans une face rocheuse très raide (présence de très nombreux cairns), en prenant les passages évidents les plus faciles, pour arriver vers le bas dans la partie la plus raide mais facile qui longe main gauche un couloir fissure cheminée (ne pas le prendre); après un peu de désescalade, arriver en bas de la paroi . La longer plein E en suivant au mieux le bord de la falaise, et lorsque le passage suivant visible est trop technique, trop aérien, trop exposé, le contourner un peu en dessous à droite pour remonter plus loin sur la très belle vire étroite qui longe les voies d'escalades mythiques et impressionnantes. Après un resserrement étroit de la vire (attention au vide, mais passage facile), déboucher d'un coup à la grotte de l'Hortus !

La boucle est presque finie, il suffit de descendre le sentier de montée pris le matin pour retrouver le point de départ.

Horaire (avec les pauses) : 4 à 5h pour les plus contemplatifs !

➡ Remarques:

- N'envisager cette randonnée que si vous êtes aguerris à de la randonnée sportive, sauvage et légèrement technique . Plusieurs courts passages d'escalade ou de désescalade faciles : la corde (10 m) est inutile sauf pour les plus précautionneux ou le morale de la troupe !

Mise à jour : 05/04/2024 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source