Gîte du Logibar : La Passerelle d'Holzarté

Oronitzeko ur-jauzia, fr

Oronitzeko ur-jauziaNouvelle-AquitaineFR

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades. Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante.

Le départ se fait depuis l'auberge de Logibar, au bord de la D26. Un grand parking vous permet de laisser la voiture. Vous pouvez essayer d'aller un peu plus loin avec votre véhicule car il y a un autre parking derrière cette même auberge. De là, vous vous trouvez au point de départ.

Suivre les panneaux indiquant la passerelle Holzarté. Cela est très bien indiqué, ce site étant réputé et très fréquenté l'été. Continuez tout droit par les escaliers et cet unique chemin pentu jusqu'à cette passerelle. La vue est déjà magnifique mais la passerelle ne se découvre qu'au dernier moment, lorsque vous en êtes très proche.

Traversez la passerelle si vous n'êtes pas sujet au vertige. Une fois les gorges traversées, on reprend notre balade sur le seul chemin qui serpente à travers la forêt et vous fait monter le rythme cardiaque grâce à un bon dénivelé.

On débouche ensuite à une intersection de chemins où il vous faudra prendre à gauche en direction d'Olhadubi.

Le cadre est très verdoyant, avec des cascades et ruisseaux et vous surplombez les gorges pendant plusieurs kilomètres.

On traverse un petit pont en bois (Pont d'Olhadubi). Là encore, tout est indiqué et il n'y a qu'un seul sentier. Le parcours se fait à flanc de colline.

Le point de jonction avec le GR10® se fait à proximité du Cayolar d'Ardakhotchia. Vous êtes au point le plus haut de cette rando.

Le retour se fait par le GR10® jusqu'au parking de départ. La piste est d'abord très large puis, après quelques kilomètres, vous bifurquez à gauche en suivant le GR10® et les indications Logibaria.

La descente est continue et très usante pour les pieds et les genoux. Descendez avec prudence, notamment en forêt, car certains passages sont dangereux par temps humide.

Une fois de retour au parking, le ruisseau vous tend les bras pour aller faire refroidir les pieds, ainsi que l'auberge qui accueille agréablement tous les randonneurs.

Mise à jour : 07/05/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source