Du Tholonet au barrage Bimont

Le Tholonet, FR

🚍 Depuis Aix-en-Provence, Bus Ligne 13 arrêt "Parc des sports"
🚘 Parking : face au château, aller à droite, traverser la Cause et se garer à gauche, au parking des Infernets ou le long du boulodrome
Le TholonetLe Tholonet (13100)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

Marcheur régulier|D+ 450 mD- 450 mAlt. max 385 mVoir le dénivelé

• Barrage

Cette randonnée, en grande partie dans la garrigue, nous rapproche petit à petit de cette majestueuse montagne qui nous attire comme un aimant : Sainte-Victoire.

Aller vers le château puis tout droit sur 200 m à gauche de la route, par le sentier balisé qui longe la D 17. Traverser la route et s’engager sur le chemin de la paroisse. Il devient une piste puis atteint un carrefour avec une autre piste.

Prendre à droite la piste qui monte en zigzag au milieu d’une roche rouge caractéristique (les limons : ce sont des marnes rouges) . Au col, continuer en face par la piste qui descend fortement. Passer devant une ancienne maison restaurée (elle servait d’habitation pendant la construction du barrage Zola) . Poursuivre jusqu’au barrage (construit en 1850 par François Zola, père de l’écrivain) .

Traverser le barrage. Le chemin devient plus pentu et arrive à un point de vue sur l’ensemble du massif de Sainte-Victoire. Continuer sur ce chemin pour arriver à la jonction avec la piste SV 104.