<
>

Chemin de Saint Guilhem

Peyre en Aubrac, FR

Grande randonnée de 243,7 km -  13 jours de marche

   2°c - Légères chutes de neige

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️ 🚍Car SNCF arrêt “Aumont-Aubrac” (au départ de la Gare de Clermont-Ferrand, 2h)
⬅️ 🚍Bus 668 toute l’année (direct jusqu’à Montpellier, 1h)
Aumont-AubracPeyre en Aubrac (48130)Occitanie, LozèreFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Extrême|D+ 6126 mD- 7082 mAlt. max 1431 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Dolmen
  • Hameau
  • Lavoir
  • Cirque (montagne)

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Le Chemin de Saint-Guilhem a certainement sa place sur le podium français des randonnées mythiques. À cheval entre quatre départements (la Lozère, l’Aveyron, le Gard puis l’Hérault), elle permet de découvrir le Massif Central sous un angle original. Ici, ce ne sont pas des volcans que vous traverserez, mais des pâturages arides à perte de vue. Ce ne sont pas des vaches Salers que vous verrez, mais les délicates et coquettes vaches Aubrac et leur maquillage autour des yeux. Bienvenue dans le parc naturel régional de l’Aubrac ! Entre émerveillement et dépaysement, vaches et aligots, la première portion du chemin est un pur bonheur. Mais la suite n’en est pas moins plaisante : des forêts d’épineux en quittant l’Aubrac, des vallons arides à perte de vue sur le Causse Méjean et des nouvelles forêts luxuriantes dans le parc national des Cévennes. C’est sans compter une descente vers les superbes Gorges du Tarn et le très joli village médiéval de Saint-Enimie ou encore le plus qu’incroyable Cirque de Navacelles, classé Grand Site de France. Lacez bien vos chaussures, fixez vos bâtons sur votre sac à dos, vous n’en aurez pas besoin tous les jours, mais quand même un peu et…

Bonne rando 🙂

Informations complémentaires :

- De nombreux points d’eau sont à disposition tout au long du chemin dans certains villages et hameaux ;

- Le bivouac n’est pas nécessairement recommandé sur le Chemin de Saint-Guilhem. Beaucoup de terrains privés (pâturages, zones de chasse, etc.) fermés par des fils barbelés et des clôtures. Il n’y a pas non plus suffisamment de campings pour faire tout le chemin seulement en tente, certains n’étant d’ailleurs ouverts qu’en juillet et août ;

- Cette randonnée itinérante n’est pas adaptée pour être faite avec un chien, de nombreuses portions leur sont interdites.

PS : merci aux blogueuses les Géonautrices pour leurs superbes photos !

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Jour 1 - D'Aumont-Aubrac à Montgros - 23,8 km

Au départ d’Aumont-Aubrac, le Chemin de Saint-Guilhem commence par suivre le GR65® et le Chemin de Compostelle et à alterner entre des portions de route de campagne et des pistes forestières. Vous allez croiser quelques villages et hameaux, dont La Chaze de Peyre et Lasbros, avant d’entrer dans le cœur du sujet en faisant vos premiers pas sur les plateaux de l’Aubrac où paissent de nombreuses vaches de la race locale, l’Aubrac. Après avoir passé Finieyrols, vous rejoindrez le Roc des loups où une incroyable vue à 360° vous attend sur ces fameux plateaux. Vous redescendrez ensuite le sentier sur l’autre versant, traverserez le village de Rieutort d’Aubrac puis arriverez jusqu’au pont en pierre de Marchastel enjambant la rivière du Bès. Prenez le temps d’observer la vue imprenable qui vous est offerte sur les tourbières de part et d’autre de ce pont avant de repartir pour terminer votre journée.

Guidés par les barbelés des pâturages ou traversant ceux-ci grâce à des échelles que seuls les randonneurs ont le droit de franchir, traversant villages et hameaux, marchant à travers des terrains vallonnés, arides et présentant des formations rocheuses volcaniques uniques à cette région, vous terminerez cette première étape au village de Montgros.

Malgré son kilométrage élevé, cette journée ne comporte aucune difficulté technique.

Jour 2 - De Montgros à Saint-Chély-d’Aubrac - 22 km

Au départ de Montgros, vous arriverez en quelques minutes dans la très agréable petite ville de Nasbinals où il est possible d’observer la belle église datant du XIV siècle construite en basalte et avec son toit en schiste. Depuis Nasbinals, vous longerez et traverserez à nouveau les très beaux et photogéniques plateaux de l’Aubrac jusqu’au village d’Aubrac, faisant partie de la commune de Saint-Chély-d’Aubrac, votre destination pour cette seconde journée. À Aubrac, vous commencerez par suivre une portion de route avant de prendre un sentier qui, à travers forêts et vallons, va vous mener à Saint-Chély-d’Aubrac après près de 8 km. Pensez à garder la tête en l’air pour observer les formations géologiques volcaniques anciennes d’il y a 8 millions d’années et notez que les 17 km entre Nasbinals et Saint-Chély-d’Aubac sont inscrits sur la Liste du Patrimoine de l’Humanité au titre du Bien « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Une seconde journée aussi facile que la première, prenez donc le temps d’observer le paysage qui vous entoure.

6Afficher toutes les étapes6

Jour 3 - De Saint-Chély-d’Aubrac au refuge des Rajas - 19,4 km

La journée débute à Saint-Chély-d’Aubrac et c’est ce jour-là que vous quitterez la trace du GR65® et du chemin de Compostelle pour suivre le GR6® pendant 11 km avant de suivre le GR60® jusqu’au refuge des Rajas. Cette journée-là, le sentier est très hétérogène, car la première partie commence par monter sur plusieurs kilomètres dans une dense forêt de chênes jusqu’au hameau des Enfrux où vous retrouverez les plateaux de l’Aubrac auxquels vous êtes habitués depuis le premier jour. Une seconde forêt, la forêt domaniale d’Aubrac, vous accueille ensuite sur une portion calme et sympathique avant de passer des tourbières puis de rejoindre une route entourée de pâturages désertiques, ressemblant aux hauts plateaux andins, que vous suivrez sur 3,5 km environ. Armez-vous de patience, cette portion de route pourra vous paraître interminable, bien que magnifique. Au bout de cette route, vous allez enfin retrouver les pâturages et vaches de l’Aubrac jusqu’au refuge des Rajas.

Cette troisième journée, qui commence par une rude montée, annonce enfin la couleur du Chemin de Saint-Guilhem.

Auteur

Mise à jour : 02/01/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !