<
>

Cap sur Carpiagne

Marseille, FR

Boucle de 13,0 km -  3 h 30 de marche

   23°c - Ciel dégagé

Départ

🚆Gare de “La Barasse” (18 min de Marseille Saint-Charles, env. 3 €)
Gare de la Barasse13011MarseilleFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 670 mD- 670 mAlt. max 634 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Montagne
  • Animaux sauvages
  • Océan / Mer

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Vous voilà tombé.e sur une rando magique sur les hauteurs du Parc National des Calanques. Vous démarrez par le vallon de la Barasse puis de Luinant pour ensuite monter sur les crêtes du Mont Carpiagne. Vous enchainerez ensuite par la chaine de St-Cyr et son sentier de crête de fifou. Du bonheur à l'état pur pour tout individu en manque de dénivelé (ça peut arriver).

🔥ATTENTION 🔥 Sur une section de la randonnée, vous passez près d'un campement militaire sur lequel il est interdit de pénétrer. Veillez à bien rester sur le sentier. Par ailleurs, du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page.

Allez, bonne rando :)

Étapes et Balisages

39
de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !
SansBal.

Au départ de la gare de la Barasse, rejoignez le boulevard de la Barasse après les parkings. Prenez-le à gauche puis la première à droite sur le boulevard Julien Rancurel. Juste avant le Canal de Marseille, prenez le sentier qui part à droite. Longez le canal puis traversez le au petit pont et prendre l’escalier qui descend). [Si l’accès au canal est interdit, continuez sur le boulevard Julien Rancurel puis prendre boulevard Victor Duruy et descendre les escaliers). Après une centaine de mètre, vous récupérez le balisage Jaune et rouge.

Continuez de suivre la route goudronnée. Au niveau d’une patte d’oie après un virage, prenez à gauche. Après 400 m, au niveau des bâtiments, la route goudronnée se transforme en chemin, vous poursuivez dessus. Après 900 m, vous croisez un premier chemin sur votre gauche mais continuez tout droit. Juste après, le sentier principal fait un virage à gauche à angle droit, continuez sur le sentier principal et suivez le balisage. Continuez sur ce chemin qui monte doucement et vous offre une superbe vue sur la vallée. Continuez sur le sentier principal, vous quitterez le balisage rouge et jaune qui continuera sur un petit sentier vers la gauche.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Poursuivre tout droit. 800 m plus loin, au niveau du pic rocheux, vous arrivez à une intersection, prenez à droite Une fois au bout du chemin, il devient un sentier, prenez-le. Vous arrivez à une seconde intersection, prenez le sentier de gauche. . Continuez toujours tout droit en suivant le sentier. Ce dernier commence à monter légèrement. Ca va les mollets ? :) En haut du Mont Boucar, prenez le sentier de droite en direction de Carpiagne. 600m plus loin, vous arrivez au Mont Carpiagne, point culminant de la randonnée. Poursuivez sur le sentier pour vous rendre au Mont Saint Cyr en passant par le col Sabatier. A 300m, le sentier se sépare en deux, prenez le sentier de droite. En arrivant au col, continuez sur le sentier légèrement à gauche sur l’autre versant. Une bonne montée vous attend. Une fois arrivé au 2e col, vous aurez trois sentiers qui s’offrent à vous. Prenez-celui de droite qui part vers le sommet. Une fois au sommet, passez à côté du monticule de pierre et continuez sur le sentier qui descend. Peu avant le col de Galvauban, le sentier se sépare en deux. Prenez le sentier de gauche qui continue sur la crête. Vous arrivez au niveau du col et de la citerne. Passez à gauche et prenez le sentier balisé bleu.

Auteur

Mise à jour : 12/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !