<
>

Balade à Mirwart ( St Hubert ) : La Glacière

Saint-Hubert, BE

Boucle de 5,2 km -  1 h 15 de marche

   3°c - Couvert

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

Vaste parking à l'entrée du domaine provincial
Rue du MoulinSaint-Hubert (6870)Région Wallonne, LuxembourgBE

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 147 mD- 147 mAlt. max 372 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Passerelle / Pont suspendu
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Étang
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale

Facilité(s)

  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Envie de calme ou d’évasion ?

Laissez-vous séduire par le Domaine provincial de Mirwart.

Le Domaine abrite près de 35 étangs alimentés par le Marsoult, petit ruisseau qui se jette dans la Lomme.

Mirwart est aussi l'un des "plus beaux villages de Wallonie".

Cette balade près de Saint-Hubert offre aux amoureux de nature authentique des étangs, une sublime forêt aux essences variées, deux rivières et un petit patrimoine historique.

Autant d’invitations à venir se ressourcer ou s’évader au Domaine provincial de Mirwart.

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Le Domaine Provincial de Mirwart s'étend sur une superficie de 1350 hectares et est recouvert majoritairement d'une forêt de feuillus et de résineux. Il est traversé par une petite rivière sauvage, la Lomme, ce qui lui donne un charme particulier.

Les étangs de la pisciculture de Mirwart sont alimentés par un ruisseau sauvage "le Marsault". Les poissons de la pisciculture de Mirwart sont destinés au rempoissonnement des rivières et vendus à divers stades de croissance au Fonds piscicole ou aux sociétés de pêche. Ses 35 étangs actuels, aménagés en terrain naturel, livrent entre 8 à 10 tonnes de truites fario par an. Le cycle d'élevage de ce poisson apprécié est accompli dans nos installations, depuis la ponte, en décembre, par des géniteurs sélectionnés, jusqu'à la production trois ans plus tard d'adultes de premier choix.

Le Domaine propose des activités didactiques destinées à tous les publics, sous forme d’animations ou de visites en compagnie d’un guide du Domaine, uniquement sur réservation.

Dirigez-vous vers le pont du chemin de fer, passez en dessous et ensuite tourner à droite

L'ancien moulin de Mirwart.

C’est ici, à l’écart du village, que le meunier a trouvé la force motrice indispensable pour actionner les meules et moudre en farine les céréales telles que le seigle, l’avoine ou encore l’épeautre. Son origine est méconnue mais une représentation d’un moulin banal figure déjà à cet endroit sur une carte datant de l’an 1600. Propriété du seigneur, celui-ci impose son utilisation aux villageois en échange de la perception d’une redevance.

Au cours des siècles, le moulin va subir diverses transformations tout en gardant son emplacement initial. De nouveaux équipements vont progressivement s’ajouter afin de moderniser les machineries jusqu’à la cessation de toute activité au lendemain de la première guerre mondiale. La Province du Luxembourg en fait l’acquisition en 1951 pour le rénover et lui offrir une nouvelle affectation.

La partie la plus ancienne, qui abritait les machineries, se situe à droite de la bâtisse.

C’est d’ailleurs au mur pignon droit que se dressait jadis la roue en bois.

6Afficher toutes les étapes6

La Lomme

L’orthographe est parfois différente : La Lomme, Lhomme ou L'Homme est une rivière de Belgique, affluent de la Lesse en rive droite qui fait donc partie du bassin versant de la Meuse. Elle est située en Région wallonne dans les provinces de Luxembourg et Namur.

La source de la Lomme est située sur le plateau de Saint-Hubert et plus précisément à Bras (commune de Libramont-Chevigny)

Après avoir quitté Bras, elle arrose les villages d' Hatrival, Poix-Saint-Hubert (où est située la Centrale Hydroélectrique du Val de Poix), Smuid, Mirwart, Grupont, Lesterny, Forrières, Jemelle, et la ville de Rochefort, où elle a creusé la grotte de Lorette, pour aller se jeter dans la Lesse à Éprave après 46 km de distance.

Auteur

Mise à jour : 16/04/2023
Authentik escapade
Micro agence de voyage en Belgique pour retrouver l'authenticité de nos régions à travers la rencontre de notre patrimoine, folklore, ...
Ils ont fait cette rando récemment
+2

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !