<
>

Anti ou Provins

Provins, FR

Boucle de 16,0 km -  4 h 30 de marche

   6°c - Couvert

Départ

🚆 Transilien P "Provins"
ProvinsAvenue Jean JaurèsProvins (77160)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 216 mD- 216 mAlt. max 157 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Diantre ! Vous n’avez point encore mis les pieds à Provins ? Ce bijou de l’Est Francilien est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et ça n’est pas pour rien. Arpentez les ruelles pavées de la Ville Haute, montez sur les remparts ou sur la Tour de César, visitez la collégiale et les souterrains, enivrez-vous de la roseraie… Vous embarquez pour une journée médiévale où vos marmots auront tellement les yeux écarquillés d’émerveillement qu’ils vous en parleront pendant des mois. En rando Jacquouille ! 🏰

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Provins, prendre le petit pont en face de la gare pour traverser la Voulzie (rivière) et la première à gauche sur le boulevard Carnot. Au croisement avec la rue Aristide Briand, continuez sur le boulevard Carnot. Au stop 600 m plus loin (croisement avec l’avenue Anatole France), continuez en face sur le boulevard Gambetta. Vous arrivez au niveau de la rue Maximilien Michelin. Traversez la route pour continuer tout droit sur le chemin, droit dans la montée. Sur la rue en haut, tournez à gauche sur la rue Jean Desmarets puis la deuxième à gauche, rue de l’Ormerie. Traversez la place du Chatel pour continuer sur la rue Couverte qui se transforme en rue de Jouy . Au bout de la rue, passez la porte de la ville puis continuez toujours tout droit à travers champs (prenez le temps de monter sur les murailles, ça vaut le coup d’œil). Environ 300 m après les murailles (au niveau d’une croix), quittez la route pour prendre la piste gravillonnée à droite en diagonale, toujours sur le balisage blanc et rouge. Suivez attentivement le balisage pendant 2 km jusqu’à traverser un canal puis rejoindre une route que vous prenez à gauche (Prudence !). 200 m plus loin, tournez à gauche sur le chemin. Continuez sur ce dernier pendant 700 m puis tournez à droite sur le premier chemin. Environ 700 m plus loin, à l’approche du village de Mortery, prenez le premier chemin à droite et quittez le balisage Blanc et Rouge.

Descendez sur ce chemin et continuez tout droit sur la route à travers champs après le croisement de la D55. En entrant dans le bois, prenez le chemin de terre à droite au niveau du croisement. Il fait un virage à gauche 50m plus loin pour rejoindre la route en passant par le sous bois. Continuez tout droit jusqu'à atteindre le hameau de Rouilly. Continuez tout droit à travers champs sur environ 800 m, jusqu'à rejoindre le petit village de Rouillot. Au croisement, empruntez alors le petit sentier “sente de rouillot” pour traverser le Ravin de Vaux (ruisseau). Au bout du sentier, tournez à gauche et à droite pour rejoindre la Rue Creuse. Traversez le village, Une fois arrivé au numéro 1 de la rue (dernières habitations), empruntez le chemin d'herbes sur votre droite. 300 m plus loin, au croisement, prendre le sentier de gauche qui descend. Vous coupez à travers champs et forêts sur environ 600 m. Vous débouchez finalement sur une route que vous prenez à gauche puis vous tournez à nouveau à gauche 50 m plus loin sur le chemin. Continuez dessus pendant 300 m. Il vous mène à travers champs et bois sur une rue (rue du Pressoir). Tournez à droite. Au bout de la rue, tournez à gauche puis à nouveau à gauche au niveau de l’église : vous êtes sur la rue Creuse. Au prochain croisement, quelques mètres plus loin, tournez à droite sur la rue du Cimetière. Au niveau du cimetière, continuez sur le chemin en face.

Afficher toutes les étapes

Environ 250 m après le cimetière, prenez la première à droite. Marchez sur environ 500 m à travers champs puis tournez sur le premier chemin à gauche. Au croisement, prenez le sentier de droite qui descend et continuez sur 100m. Au bout, vous débouchez sur une route. Tournez alors à gauche. Après 100 m, prenez le chemin de terre en diagonale à gauche (rue de l'hôpital). Continuez tout droit sur 600 m. Au bout du chemin, vous tombez sur la rue André François Poncet. Prenez à gauche puis après 60 m, empruntez le chemin à gauche qui contourne la propriété. Prenez ensuite la première à droite en suivant le balisage. Vous rejoignez la route que vous prenez à droite. environ 50 m plus loin, prenez le petit sentier à gauche le long du muret de pierre. Au bout du chemin, vous tombez sur une rue que vous prenez en face. Au bout de celle-ci, tournez à droite sur la route de Nanteuil. Prenez la première rue à gauche (rue des boulançois) puis, au bout, traversez le canal par le petit pont et longez-le à droite. Continuez tout droit pendant 600 m. Vous passez 3 ponts. Ça n’est qu’au 4e où vous tournez à gauche (ne traversez pas à nouveau le canal), sur la rue des Prés. Continuez sur cette rue sur environ 200 m. Une fois arrivé au numéro 1 (juste avant la rivière), tournez à droite sur la rue des Blancs Manteaux. La rue fait un virage à gauche puis vous continuez sur le chemin en face qui longe le lycée. Vous débouchez sur la rue Saint-Thibault que vous traversez pour monter les escaliers (grillon du porc épic).

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Randonnée très monotone et assez peu diversifiée une fois Provins quitté. En revanche, la ville vaut vraiment le coup d'oeil et est absolument à visiter, mais cet itinéraire n'est pas très intéressant ; pas de dénivelé, quelques tronçons sur la route, des lignes très droites dans des champs, très peu de bois traversé...
Une rando, principalement dans les champs, qui nous montre une autre facette de Provins.

Auteur

Mise à jour : 22/11/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !