<
>

Ville impériale

Metz, FR

Gare à gare de 1,0 km -  1 h 15 de marche

   10°c - Légère pluie

Départ

LIgnes Met 1 / 3 / 4 / 5 / 11 / 12 / 13 / 14 / 271 / 276 / Artéo N83 / Mettis A et B
Au Pôle d'Echanges Multimodal, lignes 101 / 102 / 103 / 106 / 108 / 109 / 111 / 113 / 273 / 299
1 Place du Général de GaulleMetz (57000)Grand Est, MoselleFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 7 mD- 6 mAlt. max 187 mVoir le dénivelé

Accessibilité

  • Personnes en fauteuil roulant
  • Personnes mal-marchantes
  • Poussettes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Monument historique
  • Architecture
  • Artisans locaux

Facilité(s)

  • Toilettes

Edifié autour de la gare (chef d'œuvre de l'architecte Kröger 1908), remarquable illustration de l'urbanisme germanique fin 19e, début 20e siècle, il offre une extraordinaire encyclopédie des styles historiques ou nouveaux : roman, gothique, renaissance ou baroque, Art Déco et Jugendstil.

Circuit en bouche jalonné par des petites triangles en bronze scellés à la chaussée et figurant la tour de l'horloge de la gare SNCF

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Point de Départ, Place Charles de Gaulle, devant la Gare.

Ce projet de l'architecte Jurgen Kröger (Berlin), voulue par Guillaume II, est de style néo-roman rhénan. Elle est édifiée pour le transport des marchandises et des civils mais également, dans un but stratégique, pour déplacer le plus de soldats possible en un minimum de temps.

Ce prestigieux bâtiment (1905-1908) de 300 m de long comporte les appartements et le pavillon de réception de l'empereur, des halls d'accueil, des galeries, des espaces de service.

C'est autour d'elle que se trouve la poste, la place Mondon, les villas de l'avenue Foch qui réinterprètent l'art romain, gothique, renaissance ou baroque et côtoient l'art Déco et le Jugendstil. Sur cette place on remarque aussi les luminaires de Philippe Starck (1995).

Tournez le dos à la Gare et prenez sur la rue Gambetta, légèrement sur votre gauche, sur 70m. Sur votre gauche se trouve la Poste principale (1908-1911).

Bâtiment en grès rose par Ludwig Bettcher. Jouant dans l'esprit de Guillaume II, un rôle unificateur, les postes étaient une des préoccupations essentielles de l'empereur. L'architecte, attaché aux postes d'Alsace-Lorraine, dessina le projet dans un style néo-roman rhénan, imposé par l'empereur Guillaume II, et dans un grand souci de fonctionnalité. Construite à partir de 1908, en grès rose des Vosges, la poste est inaugurée en 1911. Elle est aujourd'hui en attente de réhabilitation.

Afficher toutes les étapes

Continuez sur la rue Gambetta, longez le square du Général Mangin, puis prenez la rue Pierre Perrat (dont l'entrée est à droite de la boulangerie Poulard) jusqu'à parvenir à "l'Ancienne gare" au croisement avec la rue Henry Maret et de la Place du roi George.

En 1873, l'ancienne gare messine étant victime d'un incendie, on reconstruit une nouvelle gare monumentale en pierre de Jaumont. L'architecte allemand Jacobstahl choisit la forme d'un palais dans le style néo-renaissance italienne avec deux ailes latérales symbolisant des arcs de triomphe et une riche ornementation.

Auteur

Mise à jour : 18/04/2023
Inspire Metz - Office de Tourisme
Metz Métropole Destination européenne eco-touristique

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !