<
>

Ville impériale

Metz, FR

Station to station of 1.0 km - 1 h 15 of walking

   34°F - Clear sky

Start

LIgnes Met 1 / 3 / 4 / 5 / 11 / 12 / 13 / 14 / 271 / 276 / Artéo N83 / Mettis A et B
Au Pôle d'Echanges Multimodal, lignes 101 / 102 / 103 / 106 / 108 / 109 / 111 / 113 / 273 / 299
1 Place du Général de GaulleMetz (57000)Grand Est, MoselleFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 7 mD- 6 mAlt. max 187 mSee height difference

Accessibility

  • Wheelchairs
  • Limited mobility
  • Stroller

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Historical monuments
  • Architecture
  • Craftsman

Facilities

  • Toilets

Edifié autour de la gare (chef d'œuvre de l'architecte Kröger 1908), remarquable illustration de l'urbanisme germanique fin 19e, début 20e siècle, il offre une extraordinaire encyclopédie des styles historiques ou nouveaux : roman, gothique, renaissance ou baroque, Art Déco et Jugendstil.

Circuit en bouche jalonné par des petites triangles en bronze scellés à la chaussée et figurant la tour de l'horloge de la gare SNCF

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Point de Départ, Place Charles de Gaulle, devant la Gare.

Ce projet de l'architecte Jurgen Kröger (Berlin), voulue par Guillaume II, est de style néo-roman rhénan. Elle est édifiée pour le transport des marchandises et des civils mais également, dans un but stratégique, pour déplacer le plus de soldats possible en un minimum de temps.

Ce prestigieux bâtiment (1905-1908) de 300 m de long comporte les appartements et le pavillon de réception de l'empereur, des halls d'accueil, des galeries, des espaces de service.

C'est autour d'elle que se trouve la poste, la place Mondon, les villas de l'avenue Foch qui réinterprètent l'art romain, gothique, renaissance ou baroque et côtoient l'art Déco et le Jugendstil. Sur cette place on remarque aussi les luminaires de Philippe Starck (1995).

Tournez le dos à la Gare et prenez sur la rue Gambetta, légèrement sur votre gauche, sur 70m. Sur votre gauche se trouve la Poste principale (1908-1911).

Bâtiment en grès rose par Ludwig Bettcher. Jouant dans l'esprit de Guillaume II, un rôle unificateur, les postes étaient une des préoccupations essentielles de l'empereur. L'architecte, attaché aux postes d'Alsace-Lorraine, dessina le projet dans un style néo-roman rhénan, imposé par l'empereur Guillaume II, et dans un grand souci de fonctionnalité. Construite à partir de 1908, en grès rose des Vosges, la poste est inaugurée en 1911. Elle est aujourd'hui en attente de réhabilitation.

Show all steps

Continuez sur la rue Gambetta, longez le square du Général Mangin, puis prenez la rue Pierre Perrat (dont l'entrée est à droite de la boulangerie Poulard) jusqu'à parvenir à "l'Ancienne gare" au croisement avec la rue Henry Maret et de la Place du roi George.

En 1873, l'ancienne gare messine étant victime d'un incendie, on reconstruit une nouvelle gare monumentale en pierre de Jaumont. L'architecte allemand Jacobstahl choisit la forme d'un palais dans le style néo-renaissance italienne avec deux ailes latérales symbolisant des arcs de triomphe et une riche ornementation.

Author

Last update : 13/01/2023
Inspire Metz - Office de Tourisme
Metz Métropole Destination européenne eco-touristique

Share this hike with your friend

Copied !