<
>

Traversée de la forêt de Rambouillet

Le Perray-en-Yvelines, FR

Station to station of 38.3 km - 2 days of walking

   58°F - Overcast clouds

CLUB
6
In your library

Start

➡️Départ Gare du Perray (Transilien ligne N • Pass Navigo valide). Grand parking à disposition le long de la voie ferrée (mais il faudra venir à 2 voitures car ça n'est pas une boucle)
⬅️Retour Gare de Houdan (Transilien ligne N • Pass Navigo valide)
Gare le PerrayLe Perray-en-Yvelines (78610)Île-de-France, YvelinesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 261 mD- 334 mAlt. max 190 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Dam
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Fields
  • Dolmen
  • Hamlet

Facilities

  • Toilets
  • Picnic tables

Rambouillet. Dans le genre “forêt connue”, on ne fait pas mieux. Mais y-êtes vous déjà allé.e ? Hein ? Hein ? Hein ? Pourtant, c’est vraiment cadeau d’y accéder depuis Paris et sa couronne. On vous le prouve avec cette rando de 2 jours (ou d’une journée bien remplie) au départ de Paris-Montparnasse. Lacets ficelés ? Pâté, baguette & bières fraîches dans le sac à dos ? C’est partie pour une rando entre étangs, forêts, petits villages et champs à perte de vue.

Hep hep hep ! Avant de partir, veillez bien à réserver votre lieu pour dormir : vous trouverez plusieurs suggestions dans le lien en bas de page. Nous vous rappelons qu’il est interdit de dormir n’importe où, dehors. La randonnée étant aussi assez longue, avec des sections exposées au soleil, veillez à prendre beaucoup d’eau avec vous, de la crème solaire et un couvre-chef. S’il ne fait pas beau, coupe-vent obligatoire.

Le départ de votre aventure s’effectue de la gare du Perray (Transilien ligne N, 1h depuis Paris Montparnasse) et se termine à la gare de Houdan (Transilien ligne N, 1h de Paris). Un Pass Navigo vous suffira donc pour vous lancer. Pour la réaliser, la période conseillée est de début mars à fin octobre

Au programme de cette rando : les superbes étangs de Hollande, la forêt de Rambouillet (sable dans les chaussures à prévoir), les points de vue sur la forêt de Rambouillet, le joli village de Houdan et son vieux donjon, des champs à perte de vue et du calme ! Bien sûr, cet inventaire est loin d’être exhaustif.

Pendant votre périple, n’hésitez pas à partager vos impressions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #helloways et/ou en mentionnant @hellowaysapp (sur Insta). :)

Bonne rando !

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

41
of the route is marked. Well, that's not too bad!
SansBal.

Vous voilà embarqué.e dans une traversée de l’une des forêts les plus mythiques d’Ile-de-France. Alors, ça fait quoi ? Ouai c’est cool. Suivez les étapes ci-dessous attentivement ou servez-vous du fichier GPS téléchargeable sur Helloways.com et lisez-le dans Google Maps ou OsmAnd (Android & iOS). Au départ de la Gare du Perray en Yvelines, empruntez la sortie de l’avenue de la gare. Une fois sortie, prenez l'avenue de la gare en face (perpendiculaire à la voie ferrée). Au bout de la rue, continuez en face sur la rue de la Breloque puis prenez la première à droite sur la rue de la Grenouillière. Après 300 m, la rue fait un virage à droite, poursuivez dessus. Continuez encore tout droit pendant presque 900 m (clairement pas les plus beaux 900 m de la rando, mais pas le choix !) puis tournez à gauche sur le route de Saint-Hubert (le petit panneau qui l'indique est sur la droite de la route). Vous quittez alors le Perray-en-Yvelines. La route vous fait passer, 200 m plus loin, sur la Nationale par un pont.

SansBal.

La route principale fait un virage à droite 200 m après la Nationale. Au milieu du virage, prenez le chemin qui part à gauche, au niveau du petit parking. Continuez dessus pendant plus d’un kilomètre. Vous verrez plusieurs allées tracées sur votre droite mais ne les empruntez pas (ce ne sont pas des chemins). Continuez jusqu’à croiser un plus grand chemin. Tournez alors à droite. Vous passez entre l’étang de Saint-Hubert (sur votre droite) et celui de Pourras (sur votre gauche) puis prenez le chemin juste après à gauche. Continuez sur le sentier principal. A un moment, il tourne à droite, continuez dessus. Vous rejoignez un plus gros chemin que vous prenez à gauche. Continuez jusqu'au centre équestre puis prenez à gauche sur la route goudronnée. Vous traversez à nouveau les étangs puis prenez à droite sur le premier chemin qui se présente. Poursuivez à nouveau tout droit pendant 700 m jusqu'à la route départementale (attention ça roule vite). Traversez la route pour continuer en face sur le sentier. Au niveau du carrefour suivant, tournez à droite pour passer à nouveau entre les étangs. Prenez à gauche au bout de l'étang sur la route des Étangs de Hollande (indiquée par un panneau). Au croisement suivant, tournez à gauche sur la route de Vilpert à Rambouillet (c'est son petit nom). Vous repassez à nouveau entre les étangs. Au bout de l'étang, prenez le chemin à droite. Au carrefour 650 m plus loin, continuez face à vous sur la route aux vaches (route goudronnée). Au suivant, prenez à gauche en diagonale (2e à gauche) sur le chemin de Bazoches (indiqué par un panneau).

6Show all steps6

SansBal.

Vous croisez un grand chemin 350 m plus loin. Poursuivez toujours face à vous jusqu’à croiser, 1,2 km plus loin, une route départementale. Traversez-là pour continuer sur la route en face en direction de Gambaiseuil.** Après 200 m, prenez le sentier qui part à gauche en diagonale (au niveau de la maison). Poursuivez tout droit sur ce chemin (chemin des Buttes Rouges) qui finit par prendre le balisage Blanc et Rouge.

** (VILLAGE ÉTAPE : vous disposez de plusieurs gites à Saint-Léger-en-Yvelines, voir l’article sur le magazine En Nature Simone à cet effet. Ca peut donc être le moment idéal pour une première pause si vous faites la traversée en 2 jours. :) Pour rejoindre le centre du village, prenez à gauche à ce niveau.)

8 reviews
8 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

CD
Très belle randonnée, très facile d'accès et assez simple. Un peu de dénivelé + sable dans la forêt :)
DC
The parts actually in the forest were nice, but they ended shortly and half of the hike ended up being road-walking. You're better off reversing course right after exiting Rambouillet and walking back from whence you came, unless you like walking on the shoulders of busy road (and in the middle of country roads). Highly recommend the first third of the hike, highly recommend avoiding the rest.
Belle rando faite sur 2 jours avec 60% de forêt et le reste de champs ou village. 38km qui paraissaient très abordables pour mon groupe de marcheurs mais qui ce sont révélés plus difficiles que prévue à cause du gros poids de nos sacs.

Author

Last update : 24/05/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !