Tour des Aiguilles Rouges

Chamonix-Mont-Blanc, FR

Grande randonnée en boucle de 40,3 km -  3 jours de marche

De Chamonix, prendre la télécabine jusqu'à Planpraz (18 € A/R Adultes, 15,30 € A/R Réduits)
PlanprazChamonix-Mont-Blanc (74400)Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

Extrême|D+ 2864 mD- 2864 mAlt. max 2498 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

La Vallée de Chamonix vous titille depuis longtemps mais vous n'avez pas osé franchir le pas, cette grande randonnée est faite pour vous. Les mots manquent pour qualifier le Tour des Aiguilles Rouges. Si on s’y essaierait, on dirait certainement : sauvage, coupé du monde, préservé, paisible. Dès le passage du col du Brévent, c’est la stupéfaction. Mais oui, c’est bien là que vous vous baladerez dans les prochains jours. Vous naviguerez sur des sentiers aériens et panoramiques, entre cascades et piscines naturelles, torrents, forêts, chaos rocheux. Vous croiserez des marmottes, des bouquetins, des renards, des rapaces en tous genres. Bref, tout ce que la nature a de plus beau à donner.

Cette grande randonnée est réalisable en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours, selon votre niveau et le degré d’intensité que vous voulez donner à votre aventure. Le mieux est cependant de le faire en 2 ou 3 jours. Ici, nous vous le proposons en 3 jours. Pour une version en 2 jours, passez la nuit à la Pierre à Bérard.

Attention à partir bien équipé. Le terrain est très technique : rocaille, neige, milieux humides. Il est essentiel d’être bien préparé physiquement et de disposer d’un matériel adapté (chaussures de randonnée ou de trail-running, beaucoup d’eau, protections solaires, vêtements chauds, etc). Pour ceux qui les apprécient, les bâtons ne seront pas de trop.

Bonne rando !

Jour 1 : De Planpraz au refuge de Moëde-Anterne (5h, 10,5 km, D+ 850 m, D- 850 m)

Notez que si vous avez la caisse, vous pouvez aussi démarrer cette randonnée depuis “le bas” au niveau du sentier qui part derrière le téléphérique de la Planpraz. Il suit ensuite le câble du téléphérique par une multitude de virages en épingle qui montent… dur. Continuez comme cela toujours sur le chemin qui longe le câble jusqu’à arriver en haut du téléphérique. Au départ du téléphérique de la Planpraz, prenez à gauche direction Col du Brévent. Au niveau du télésiège de La Parsa, prenez en face un chemin qui monte fortement en lacets en direction du Col du Brévent. Au col du Brévent (2368 m), prenez en face en direction de Chalet d’Anterne. Descendez jusqu’à traverser le torrent de la Diosaz. Puis remontez en face en direction du refuge de Moëde-Anterne. Ne pas s’arrêter au chalet de la Mornet mais continuez tout droit vers le refuge. Au panneau, 300 m plus loin, prenez direction le refuge de Moëde-Anterne. Le refuge peut accueillir 91 personnes et culmine à 2002 m. Comptez 50 € pour la nuit en demi-pension. Il est ouvert de début juin à début octobre. Tél : 04 50 93 60 43.

Jour 2 : Du refuge de Moëde Anterne au refuge de Pierre à Bérard (6h00, 9,3 km, D+ 789 m, D- 863 m)

Au refuge de Moëde Anterne, direction le chalet de Villy. Au niveau de la Nant de Moëde, prenez à droite direction le Chalets des Écuelles. Arrivé aux ruines des chalets des Écuelles, continuez tout droit direction le chalet de Villy. Vous y trouverez un point d’eau. Continuez en face en suivant avec assiduité le balisage Jaune et Rouge. Le chemin monte fortement en direction du Col de Salenton. Arrivé au col, prenez en face légèrement à gauche en suivant le balisage. A peine 100 m après, prenez à droite un chemin chaotique qui descend fortement. Le balisage devient un peu aléatoire et peut être rouge, ou jaune et rouge. Vous arrivez au refuge de la Pierre à Bérard (1924 m), un endroit très agréable en plein coeur de la réserve naturelle. Il n’est pas rare d’y voir des bouquetins monter sur le toit ! Le refuge compte 40 places et est presque toujours complet en été. Veillez à y réserver votre place au moins 2 semaines à l’avance. Comptez 38 € pour la nuit en demi-pension, 4 € pour 25 cl de bière, 3,50 € pour un sirop. Ouvert de mi-juin à fin septembre. Tél : 06 08 83 62 42

Jour 3 : Du refuge de la Pierre à Bérard à Planpraz (7h00, 20,9 km, D+ 1381 m, D- 1308 m)

Sur cette étape, notez que le balisage peut être tantôt Blanc et rouge, tantôt Jaune et rouge. Au départ du refuge de la Pierre à Bérard, prenez le chemin qui descend dans la vallée (en face l’entrée du refuge). A Cascada Freda, prenez à droite direction Cascade du Bérard. Une fois à la cascade, suivre le chemin en direction du Buet.

A la Poya, suivre le Buet. Une fois sur la route goudronnée, prenez à gauche, puis à droite sur la route du Montet, direction Col des Montets. Vous longez un peu la voie ferrée par la route puis prenez à droite sous le tunnel pour la traverser (chemin des Mayens). Suivez le chemin des Mayens direction le Col des Montets à droite. Traversez ensuite le ruisseau à gauche sur le chemin vers la Chapelle.

Au niveau du Col des Montets, vous rejoignez une route. Remontez par le parking à gauche puis rejoignez le chalet de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges de l’autre côté de la route. Prenez ensuite le sentier qui part à gauche direction le Lac Blanc. Quelques mètres après, prenez à droite direction la Flégère. Au panneau qui indique lac des Cheserys et lac Blanc sur la droite, continuez à gauche direction la Flégère. Au chalet des Cheserys, continuez en direction de la Flégère.

Au refuge de la Flégère, prenez direction Planpraz par un chemin à gauche du bâtiment principal. Notez qu’aucune fontaine d’eau potable n’est disponible au refuge de la Flégère (les gérants préfèrent vous forcer à la consommation…). Suivre toujours direction Planpraz. Au croisement avec un routin, continuez tout droit direction le croisement des sentiers. A Charlanon (1812 m), continuez en face direction Planpraz. Au croisement avec une piste de ski, prenez le sentier en face direction le Brévent par Planpraz.

CP
La randonnée était grandiose et les paysages époustouflants ! Je conseillerai de venir avec des qui tiennent les chevilles (nous avions des chaussures de trail) car beaucoup de sentiers sont très rocailleux. Les bâtons ont également été assez indispensables avec des sacs à dos et nécessaire de bivouac. Nous avons effectué cette randonnée en 2 jours au lieu de 3 : le premier jour jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard était assez dense et complet (essayez de partir tôt pour se faire). Pour le 2ème jour (le troisième dans le trajet préconisé en 3 jours), nous avons bifurqué vers le Lac Blanc qui vaut VRAIMENT le coup de s'y atteler (nous y avons passé la nuit - à 15 minutes du refuge où il n'est pas autorisé de bivouaquer). En somme, cette randonnée était grandiose et je recommande vraiment !
Évasion au top durant cette rando! Paysages magnifiques, chemin sportif mais avec moult récompenses visuelles. Nous étions en couple, sommes de bons marcheurs (cette rando est un entraînement pour notre GR20 en septembre) et dormions en bivouac (avec donc l’intégralité de notre matériel sur le dos). Rien à dire sur les deux premiers jours: descriptif et timing appropriés, permettant même une pause dej de 45min pour profiter de la nature! Nous avons cependant regretté la disproportion de la dernière journée (pour laquelle il faut en réalité plus de 8h). Ainsi, nous proposerions deux versions : soit vous prolongez J2 et dormez à la Cascade de Bérard (resto et dortoirs sur place). Soit vous ne terminez pas tout à fait la boucle, et redescendez à Chamonix via le télécabine de La Flégère (bus accessible ensuite pour regagner votre parking en moins de 10min). Bonne rando!