<
>

Tour de Belle-Île-en-Mer

Le Palais, FR

Hiking trail in loop trail of 75.2 km - 4 days of walking

   52°F - Scattered clouds

CLUB
6
In your library

Start

🚆 Gare de Quiberon, puis ⛴ Bateau du port de Quiberon à celui du Palais.
8 Place de L Hôtel de villeLe Palais (56360)Bretagne, MorbihanFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 1299 mD- 1298 mAlt. max 50 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Cliff
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Ocean/Sea
  • Historical monuments
  • Castle
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Lock
  • Fields
  • Hamlet
  • Blockhaus

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Belle-Île-en-Mer, elle l'est vraiment ! Resplendissante, sauvage, dépaysante, tout simplement... belle. Aisément accessible en transport en commun via la gare de Quiberon, cette randonnée sur 4 jours aura des allures de micro-aventure : ça monte et descend quasi non-stop sur ce chemin côtier. Quant aux paysages, c'est fracture de la rétine assurée. Une véritable perle dans l’océan qui n’a rien à envier à des îles plus "célèbres" et vous surprend par sa beauté marquée par la puissance et la diversité de la nature pleinement préservée. En été, vous vous laisserez forcément tenter par un plouf dans l'une des nombreuses criques à l'eau transparente paradisiaque. Alors n'hésitez plus, enfilez-vite vos chaussures de randonnée et régalez-vous !

Bonne rando 🙂

PS : merci aux instagrameurs les Lovergnats pour leurs supers photos !

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Jour 1 - Du Palais à Sauzon - 12 km (400 D+ / 400 D-)

Le GR340® débute à la citadelle du Palais et prend la direction de la côte en longeant de premières petites criques, pour arriver à la plage de Castoul. Pour suivre le sentier, tourner à gauche au niveau de la plage, sinon pour une petite pause, prendre l’escalier tout droit qui descend à la plage. Le sentier croise ensuite des bunkers, une diversité de fleurs toutes plus belles les unes que les autres et attention, parfois, de nombreuses chenilles processionnaires. La plage suivante (du Port Fouquet) est un site Natura2000 sur laquelle on peut admirer de nombreux goélands et un pré avec des vaches qui profitent de la vue sur la plage. Continuer ensuite le sentier par le sous-bois de pins en bordure de falaise pour arriver au Port Jean avec une nouvelle plage. Le sentier traverse ensuite le Port Poyed, aussi beau que petit, puis la Pointe de Kerzo avant d’arriver à Sauzon. Cette dernière partie est un peu longue et moins intéressante mais présente un côté très pratique car il est possible de se ravitailler en eau à un robinet au niveau du port (juste après l’hyper-centre du village, en traversant). Pour information, des toilettes et douches sont aussi à disposition dans le village dans lequel on trouve aussi des petits commerces (épiceries, bar). Une fois le village de Sauzon traversé, au niveau de l’hôtel du Cardinal, l’entrée du sentier est un peu cachée sur la droite en face de l’hôtel.

Jour 2 - De Sauzon à Bangor - 30 km (850 D+ / 850 D-)

Cette étape démarre avec la Pointe des Poulains et le magnifique phare si typique (si beau et bien entretenu qu’il parait presque neuf !). Dans cet endroit de l’île, on trouve les fameux petits coquillages locaux en porcelaine surnommés « les grains de café » par leurs formes caractéristiques et la chryste marine, une plante qui pousse sur les roches volcaniques. Vous marcherez sur les traces de la célèbre Sarah Bernhardt, le sentier vous mènera même devant le musée de la poète.

Tout en suivant toujours le sentier côtier, vous trouverez une curiosité géologique sur votre chemin, un trou de 30 mètres de profondeur dans lequel l’océan vient se jeter. Le GR340® mène ensuite à la grande plage de Ster Vraz, puis au Sémaphore de 1862 avant de traverser de nouvelles plages, dont celle de Port Scheul, vraiment caractéristique d’une calanque puis la plage et les dunes de Donnant, réputées pour le surf. Un petit passage du sentier se fait alors sur du sable jusqu’à la deuxième plage (située juste derrière la plage de Donnant), encore plus belle et sauvage (car pas d’accès voiture ni de parking à ce niveau). Continuez ensuite le sentier jusqu’à Bangor en passant par les aiguilles de Port Coton, où une pause s’impose pour admirer la sublime vue.

6Show all steps6

Jour 3 - De Bangor à Locmaria - 23 km (730 D+ / 730 D-)

Depuis Bangor, suivez toujours l’unique sentier côtier. À l’arrivée à plage du Kérel, au niveau de la croix, le sentier se trouve bien à gauche et est balisé pour faire face à la plage de Kérel. Après la plage, le sentier se poursuit à l’ombre puis ressort pour offrir un des plus beaux points de vue qui se situe avant l’arrivée à la plage d’Herlin. Le sentier se poursuit ensuite avec de nombreux sites : la plage de Yeyew, la pointe Saint Marc, la point de Pouldon, la pointe de Skeul et la Tête du Pilard. À Locmaria, plusieurs commerces permettent de se ravitailler, dont un SPAR (des toilettes sont aussi à disposition).

Author

Last update : 23/11/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...