<
>

Sur les traces du Graoully

Metz, FR

Loop trail of 1.6 km - 30 mins of walking

   34°F - Clear sky

Start

Ligne Arteo
Parking de la cathédrale et du marché couvert
5001 Place d'ArmesMetz (57000)Grand Est, MoselleFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Very easy|D+ 19 mD- 19 mAlt. max 195 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant

Facilities

  • Toilets

Circuit des légendes, des dragons, en flânant dans le berceau historique de la cité. Circuit en boucle jalonné par de petits triangles en bronze scellés à la chaussée.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Point de départ la Cathédrale de Metz sur la place d'Armes.

L'une des plus hautes nefs d'Europe (42m) et une surface de vitraux exceptionnelle (6500m²). Vitraux du 13e au 20è siècle.

Surnommée la lanterne de Dieux avec ses 6500 m² de verrières, la cathédrale Saint Etienne à Metz offre une idéale synthèse des trois âges d'or du vitrail en Lorraine. Le premier ensemble dont on connaisse l'auteur, celui de Herman de Munster sur la façade ouest, date de la fin du 14e siècle. Mais les deux tiers des verrières anciennes conservées remontent à la Renaissance et marquent le premier âge d'or avec le début du vitrail-tableau, technique brillante assimilée à la peinture de chevalet, avec des œuvres de Thibaut de Lixheim et surtout de de Valentin Bousch.

D'origine alsacienne, il a réalisé avec son atelier réputé une grande partie des vitraux de la cathédrale.

Un rayonnement, une créativité que l'on ne retrouvera qu'au 19e siècle, second âge d'or, avec le développement du plus grand atelier de peinture sur verre de France, celui de Laurent-Charles Maréchal.

L'entrée des prussiens à Metz et l'annexion allemande provoqueront le déclin de son atelier qui avait restauré, de 1842 à 1878, les principales verrières de la cathédrale de Metz et créé de nouveaux vitraux pour le chœur et la chapelle des évêques.

On peut admirer également des créations contemporaines remarquables : les vitraux de Jacques Villon (1957), aux couleurs éclatantes, ornent la chapelle du Saint Sacrement et sont bien visibles de l'extérieur à la tombée de la nuit.

Ceux de Bissière (1959) au-dessus d'entrées latérales, sont comme des mosaïques, aux tons froids, bleutés côté nord et orangés côté sud. Marc Chagall contribue à la renommée de la cathédrale avec des vitraux inspirés de l'Ancien Testament (1962-69).

Prenez la Fournirue (qui débouche sur la place d'Armes) à côté de la "pâtisserie Jean". Suivez-là sur environ 100 m pour arriver sur la rue Taison.

La rue Taison est un tronçon du "cardo maximus" romain, l'axe Nord/Sud de la ville. Cette route, partant de Trèves, rejoignait Marseille. La légende raconte que Saint Clément, descendant la colline Sainte-Croix pour terrasser le Graoully, imposa le silence aux Messins en leur disant "Taisons-nous", afin de ne pas réveiller le monstre symbole du paganisme. Cette histoire donna son nom à la rue Taison.

C'est aujourd'hui une rue piétonne très animée avec des maisons Louis XV, Louis XVI, gothiques ou renaissance. L'effigie du Graoully est suspendue dans la rue.

Show all steps

Remontez la rue Taison sur 150m environ pour atteindre la Place Sainte Croix.

C'est le point culminant de la ville (189m). Ancien hôtel de la Bulette du 14e siècle.

La place Sainte Croix est bordée de plusieurs maisons gothiques bâties du 13 au 15ème siècle. Sur cette place se trouve l'Hôtel de la Bulette dont le nom renvoie au droit de perception de certaines taxes sur la propriété foncière, et qui possède encore deux échauguettes en encorbellement et des créneaux. Converti en prison au 16ème siècle, en Ecole Normale de Filles au 19ème siècle, puis en maternité au 20ème siècle, le bâtiment est aujourd'hui une unité de logements.

Author

Last update : 12/01/2023
Inspire Metz - Office de Tourisme
Metz Métropole Destination européenne eco-touristique
They did this hike recently
+1

Share this hike with your friend

Copied !