Soum de Laya : Par Soumassère, depuis Arcizans-Dessus

Arcizans-Dessus, fr

HontaignèreArcizans-DessusOccitanieFR

Bon marcheur|D+ 681 mD- 681 mAlt. max 1588 mVoir le dénivelé

Joli itinéraire en balcon, à réserver en inter-saison (sans neige absolument) lorsque les fougères ne sont plus/pas encore présentes

Au village d'Arcizans-Dessus, prendre la route qui remonte N le village, puis la piste balisée Tour du Val d'Azun. Après quelques lacets, laisser à sa gauche le chemin d'été qui monte au col de Liar pour suivre la piste principale balisée en rouge et jaune. Suivre ensuite la direction de la fontaine de Nabias et rejoindre cette dernière.

A la fontaine de Nabias, trouver juste derrière, une sente qui monte raide dans l'herbe/fougères.S'ensuit une très belle partie en balcon. Suivre la sente précautionneusement (quelques cairns discrets présents) jusque vers le replat vers 1263 m (poste de chasse). Obliquer alors vers le plateau de Soumassère. Basculer en versant N et 10 mètres en dessous, récupérer la piste qui ramène au col de Liard. Remonter 2 ressauts raides pour rejoindre un pseudo col puis le Soum de Laya à proprement parler

Pour la descente, revenir au col de Liard et prendre la piste (ou le vieux chemin d'été qui coupe régulièrement la piste) qui ramène très vite au village.

➡ Remarques:

Ne pas emprunter la sente après la fontaine de Nabias si le terrain est mouillé/enneigé. C'est très raide.

Mise à jour : 07/10/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source