Sentier des Hauts de Taïchac

Saint-Martin, FR

🚘 Parking à l'entrée du village
Saint-MartinSaint-Martin (66220)Occitanie, Pyrénées-OrientalesFR

Marcheur régulier|D+ 275 mD- 275 mAlt. max 624 mVoir le dénivelé

Tracé au point de rencontre des plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, le sentier d’interprétation géologique des Hauts de Taïchac (7 bornes d’information) offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères.

De l’auberge, en haut de la place du village, monter par la rue pavée à gauche vers l’ouest. Passer le réservoir et prendre le petit chemin de terre qui passe en contre-haut de la cave coopérative. Traverser la D 7 et poursuivre à travers une chênaie très ombragée jusqu’à un carrefour balisé. Tourner à gauche et atteindre une première bergerie désaffectée (borne 1) .

Tourner à droite (nord-ouest) sur le sentier qui passe entre les dernières vignes de Saint-Martin. Poursuivre la montée jusqu’aux ruines d’un vieil enclos et d’une deuxième bergerie (borne 2 ; point d’observation sur les bouleversements géologiques vieux d’environ 40 millions d’années, panorama sur le Canigou au sud) .

Continuer jusqu’à la ligne de crête (borne 3) . La garrigue fait place à la forêt domaniale du Moyen-Agly (chênes verts : arbres symboles de la forêt méditerranéenne). L e sentier serpente (borne 4 ; vue sur la chaîne des Pyrénées) . Conserver cette direction jusqu’à un belvédère sécurisé situé quelques mètres à gauche du sentier (table d’orientation ; vue sur le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet et son environnement ; borne 5) .