<
>

Pointe des Chavannes : Circuit des lacs du Berrio Blanc et de l'Aiguille des Chavannes

Pont Serrand, it

Loop trail of 26.4 km - 7 h 30 of walking

   32°F - Overcast clouds

Start


Pont SerrandVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 1357 mD- 1357 mAlt. max 2850 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Randonnée en mode bi-activités, le Vallon des Chavannes est long, très long, mais il est parcouru par une piste d'alpage permettant une montée à VTT rendant cette longue randonnée plus "acceptable" surtout à la descente.

➡ Montée à VTT

De Pont Serrant suivre la piste d'alpage permettant d'accéder à l'entrée du Vallon des Chavannes. Piste goudronnée, pourcentage important.

À l'alpage en ruine partielle de Monquet à 1909 m, petite descente avant de découvrir le long vallon, orienté N puis NW et sa piste, en terre maintenant. Remonter le vallon jusqu'à l'alpage de Chavannes d'en Haut à 2430 m. À ce niveau, prendre à l'E la piste menant à l'alpage de Berrio Blanc Dessus. Quitter rapidement cette piste et par une prairie alpine relativement roulante prendre la direction du lac du Berrio Blanc à 2490 m.

➡ Montée à pied

Depuis le lac du Berrio Blanc, hors sentier par une pente raide mais facile, montée à vue en direction de la pointe des Chavannes, passer une cuvette d'un lac éphémère avant de parcourir une dernière pente menant à l'excellent chemin en crête entre le Mont Fortin et la pointe des Chavannes. Beau sentier en balcon avec une vue imprenable sur tout le versant S du massif du Mont Blanc,

De ce sommet descendre légèrement et traverser en direction du col coté 2720 m, de ce col belle vue plongeante sur le lac de l'Aiguille des Chavannes.

➡ Variante col du Berrio Blanc

Du petit col sans non, par un chemin bien tracé, quelque peu escarpé par endroits, atteindre facilement le col du Berrio Blanc pour découvrir par le haut le Vallon des Charmonts et du Vallon de la Youla (retour possible sur la Thuile par ces vallons).

➡ Retour par le lac de l'Aiguille des Chavannes

Un peu à l'W du col 2720 m une petite sente, se perdant régulièrement, permet de descendre directement par une pente raide et herbeuse sur le lac de l'Aiguille des Chavannes. Longer le lac et hors sentier trouver un cheminement facile afin de rejoindre le lac du Berrio Blanc et le vélo permettant une longue descente moins ennuyeuse qu'à pied.

➡ Remarques:

- À noter que tout le parcours pourrait-être effectué à VTT, moyennant un passage à l'aller et au retour par le Mont Fortin.

Author

Last update : 16/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !