<
>

Montagne de Sous-Dine : Par le Pas du Roc et boucle par le Col de l'Ebat

La Verrerie, fr

Loop trail of 17.4 km - 5 h 00 of walking

   41°F - Light rain

Start


La VerrerieAuvergne-Rhône-AlpesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1099 mD- 1099 mAlt. max 1996 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Du Pont de Pierre redescendre un petit peu sur la route pour trouver le sentier (refait après la tempête de 1999) qui permet de monter au Pas du Roc. La fin est en pleine falaise, sentier assez large mais aérien équipé de chaînes. De petites passerelles permettent de franchir le ruisseau au-dessus de la cascade.

Remonter vers Champ Laitier et le chalet du Plan (le balisage fait faire un détour à droite, judicieux car tout droit on se paye tous les passages sourceux/spongieux). Au carrefour 1479 m prendre à gauche vers le col de Landron et le chalet du même nom. Continuer jusqu'au Trou de la Pierre. De là, quitter la route forestière et remonter le petit vallon à droite. On débouche sur le plateau de Sous-Dîne (attention aux lapiaz). Passer au petit sommet 1905 m et continuer jusqu'à la croix.

De là, on peut faire demi-tour ou faire une grande boucle en passant par le Col de l'Ebat (6h en tout en mode rando). Suivre alors le pointillé sur IGN (E) qui longe de près le bord de la falaise par une succession de petites bosses (lapiaz). On rencontre un petit câble et une échelle pour descendre dans une petite brèche (il existe un balisage de points rouges presque effacé). Un peu plus loin on arrive à un large couloir caillouteux (presque au bout du plateau qui se termine par la Pointe de Sous-Dîne). Le sentier descend dans ce couloir et par une dernière traversée escarpée vers la gauche (câble à la fin) on arrive dans l'alpage. On rejoint le gros chemin qui retourne au chalet du Plan par Champ Laitier et on rejoint l'itinéraire de montée au carrefour 1479 m.

➡ Remarques:

Itinéraire demandant une certaine habitude de la marche hors-sentier. Attention aux lapiaz et au brouillard sur le plateau.

Author

Last update : 15/09/2022 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !