<
>

Mont Fortin : Traversée Col de Youla - Mont Favre - Mont Fortin

Plan de Lognan, it

Loop trail of 18.4 km - 5 h 30 of walking

   27°F - Broken clouds

Start


Plan de LognanVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Extreme|D+ 1359 mD- 1359 mAlt. max 2842 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Un sentier surprenamment sauvage juste à côté de l'autoroute du Tour du Mont Blanc, et un des plus beaux panoramas sur le versant italien du Mont Blanc.

➡ Montée

De la Visaille ou à la fin de la route en direction du Lac Combal. Remonter les 3 km sur la route pavée jusqu'au pont avant le lac Combal (1903 m). Le traverser et emprunter l'itinéraire du Tour du Mont Blanc en direction du Col Chécrouit et de Maison Vieille. Dépasser l'Arp Vieille Dessous (2073 m) et Dessus (2303 m) et continuer sur l'excellent sentier. On passe l'éperon issu du Mont Favre, puis le sentier redescend dans la grande combe.

À la cote 2355 m, repérer un sentier très peu marqué qui s'élève en rive droite de la combe en direction du Col de Youla. Il remonte d'abord un petit éperon herbeux puis effectue deux grands lacets dans un pierrier assez malsain, jusqu'à arriver au col (2661 m). Chutes de pierres possibles, et quelques passages exposés.

➡ Traversée

Depuis le col, suivre le bon sentier descendant à main droite sur le versant E, qui contourne un éperon rocheux via une vire facile mais exposée. Remonter les lacets qui mènent sur la magnifique arête vers le col des Charmonts. Suivre le sentier (aérien mais facile) en direction du Mont Favre. Éviter le sommet par une traversée versant S jusqu'au col du Berrio Blanc (2818 m), attention aux chutes de pierres et aux névés en début de saison. Depuis le col, continuer sur le sentier, mieux marqué, globalement sur l'arête tout du long. Arriver au Mont Fortin, un autre beau belvédère sur la face S du Mont Blanc.

➡ Descente

Descendre du Mont Fortin via le sentier qui part d'abord vers l'W avant de revenir plein E dans la combe d'Arp Vieille (quelques passages exposés avec mauvais rocher au début). Retrouver le sentier de montée à la cote 2227 m, entre les deux Arp Vieilles.

➡ Remarques:

À part quelques brefs passages, le sentier est plutôt bien marqué. Quelques passages sont franchement exposés et demandent une bonne expérience de la montagne.

Author

Last update : 16/09/2022 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...