<
>

Metz ville d'eau

Longeville-lès-Metz, FR

Loop trail of 15.7 km - 4 h 00 of walking

   34°F - Clear sky

Start

Départ du parking de la patinoire sur l'île St Symphorien.
Transports en commun au niveau de boulevard Poincaré, lignes 15 / 106 / 111
informations sur les transports en commun sur la métropole : https://www.lemet.fr/
4 Boulevard Saint-SymphorienLongeville-lès-Metz (57050)Grand Est, MoselleFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 58 mD- 58 mAlt. max 177 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Bridge
  • River/Stream
  • Pond
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Lock

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Metz est vraiment une "ville sur l'eau". La ville ancienne a été construite au confluent de la Seille et de la Moselle, à un endroit où celle-ci se divise en de multiples bras.

Au fil du temps, la ville s'est étendue sur les îles formées entre ces différents bras, et elle a bénéficié de nombreux aménagements pour relier les quartiers (d'où un très grand nombre de ponts), assurer sa défense (remparts, fossés, ponts fortifiés), son

approvisionnement (canaux), ou agrémenter son cadre de vie (plan d'eau, fontaines, pièces d'eaux dans les parcs).

Le circuit proposé permet de découvrir les nombreux aspects aquatiques de cette ville magnifique, en longeant les différents bras de la Moselle, la Seille, les canaux et le plan

d'eau, et en reliant les principales îles par les multiples ponts, tout en faisant découvrir au passage quelques-unes des belles fontaines et pièces d'eaux des parcs.

Long de 19 kilomètres dans sa version complète, le circuit est aisément sécable en plusieurs tronçons et peut être facilement raccourci

Circuit proposé par l'association "Metz Ville d'eau"

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Patinoire Ice Arena

On y pratique du hockey sur glace, du Patinage Artistique. On y trouve un bar, de la restauration rapide, une piste sportive de 1500 m² et une boutique. On y organise des séances disco et des soirées spéciales étudiants.

Ice privée : Possibilité de louer la glace pour une soirée : les mardis de 20h30 à 22h30 et les dimanches de 18h30 à 22h30.

Les horaires périodes de vacances scolaires et hors vacances scolaires sont consultables sur le site internet.

En sortant du parking, prendre sur la gauche le Boulevard Saint-Symphorien qui débouche 250 m plus loin sur le Pont Saint-Symphorien.

Franchir la première partie de ce pont qui enjambe un bras de la Moselle, dit le « Bras Mort » (1).

Le "Bras Mort"

Ce bras long de 5km se sépare de la Moselle au sud de Metz, au niveau de la limite entre Montigny-lès-Metz et Moulins-lès-Metz, et arrive au niveau du plan d’eau, tout en se prolongeant après celui-ci par le bras canalisé enserrant la vieille ville de Metz. L’appellation « Bras mort » vient de ce que, à l’époque de la construction du canal de Jouy, ce bras de la Moselle s’est trouvé coupé du bras principal. Il y a cependant été reconnecté au moment de la construction de l’autoroute en 1970.

Après avoir marché sur environ 1,1 km, prenez sur votre gauche sur la rue des Bateliers puis, après le pont, descendre ensuite les escaliers à gauche près du petit rond-point pour rejoindre le chemin de halage au bord du Canal de Jouy.

Show all steps

Le canal de Jouy

Le canal de Jouy a été construit de 1867 à 1877 pour permettre l’accès des bateaux au port de Metz, dans le cadre d'une série d'aménagements hydrauliques destinés à rendre navigable la Moselle depuis la région de Toul jusqu'au Rhin. Long de 8 km, le canal longe la Moselle de Jouy-aux-Arches à Metz, où il se raccorde à la rivière par une écluse au niveau du plan d’eau. Les derniers aménagements, dans les années 1960, lui ont fait perdre son utilité, et, s’il accueille encore quelques bateaux, il n’est plus aujourd’hui utilisé comme voie de navigation.

Plus d'information sur: http://www.achigan.net/spot/coin-770-canal+de+jouy.html.

Descendre à gauche avant de franchir le pont du canal, et suivre l’Allée Saint-Symphorien qui conduit directement au bassin terminal du canal de Jouy. Suivre le canal pendant 1,5km, en admirant au passage sur la droite les belles maisons de la Nouvelle ville. Après être passé sous le Pont Saint Symphorien, prendre à gauche le petit pont du Bras Mort, et continuer dans la même direction sur l’autre rive en suivant l’Allée du Bras Mort. Après être passé sous le pont de l’Avenue Joffre, on arrive au bord du bassin terminal du Canal de Jouy

Author

Last update : 09/01/2023
Inspire Metz - Office de Tourisme
Metz Métropole Destination européenne eco-touristique
They did this hike recently
+1

Share this hike with your friend

Copied !