Le plateau de Beauregard depuis le col de la Croix Fry

Col de la Croix FryManigod (74230)Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

Marcheur régulier|D+ 555 mD- 555 mAlt. max 1695 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

Aménagé au nord pour la pratique du ski, le plateau reste bien préservé au sud. Cette promenade à travers forêt, tourbières et alpages vous offrira des vues imprenables sur la chaîne des Aravis, le mont Blanc, la vallée de Thônes.

Remonter la route en direction de la Fondation Veyrat. À la première épingle, tourner à gauche sur le bon sentier forestier. Progresser en balcon parfois descendant à travers le plateau des Follières (belles perspectives vers le mont Charvin). Monter doucement.

À l’embranchement, tourner à droite puis à gauche pour arriver en bordure des alpages des Follières. Traverser un pré humide (« mouille ») et monter raide au Bassin de Colomban et au chalet de Colomban-d’En-Haut.

> Possibilité de partir à gauche pour découvrir la croix de Colomban (1691 m) (belle vue sur Thônes et le mont Lachat).

Prendre à gauche un chemin descendant vers le plateau (remarquer le mur qui reste mystérieux, exactement nord-sud). Laisser à droite le chalet de Lachat. Découvrir à gauche l’oratoire Saint-Jacques. Rester sur le large chemin. À Vaunessins (1580 m), aller à gauche jusqu’au croisement des Poutassets (1575 m), près d’un chalet.