Le moulin de Ribaute

Duilhac-sous-Peyrepertuse, FR

🚘 Parking : grand platane au milieu du village sur la route principale (direction Rouffiac-des-Corbières)
Duilhac-sous-PeyrepertuseDuilhac-sous-Peyrepertuse (11350)Occitanie, AudeFR

Très facile|D+ 220 mD- 220 mAlt. max 400 mVoir le dénivelé

• Moulin

Un village pittoresque, toisé par le château de Peyrepertuse. Cette boucle vous conduira aux cascades et vasques du moulin de Ribaute dont vous apprécieriez le cadre et la fraîcheur.

Du grand platane, entre l’entrée du village (en venant de Cucugnan) et l’Auberge du Moulin (ancien moulin à huile qui arrêta son activité en 1921), emprunter le chemin des jardins à droite. Il serpente en contrebas du village. Quitter les jardins pour longer la vigne par la gauche et continuer par le chemin qui se rétrécit en sentier.

En contrebas du col de la Croix, emprunter le chemin le plus à droite. Il longe le vallon à flanc sur 1 km.

Dans le virage en épingle à cheveux, quitter le chemin et continuer tout droit par le sentier qui descend dans la vallée. En bas, dépasser plusieurs bergeries en ruines et arriver sur le site du moulin de Ribaute (plan d’eau surveillé en été ; en face, à 100 m à gauche, moulin de Ribaute : ancien moulin à blé ayant appartenu à la population locale ; fait particulièrement remarquable et très rare, car les seigneurs tiraient d’importants revenus des taxes que les populations payaient pour moudre leur grain dans les moulins seigneuriaux).